Midi Olympique

DANS LA COUR DES GRANDS

CHEZ LES BRETONS VANNETAIS, LA FORMATION A TOUJOURS ÉTÉ AU COEUR DES PRÉOCCUPAT­IONS DES DIRIGEANTS. CE QUI EXPLIQUE EN PARTIE LA PROGRESSIO­N DU CLUB DANS LA HIÉRARCHIE NATIONALE.

- Par Didier LE PALLEC

Depuis une bonne vingtaine d’années, le RC Vannes a pris conscience que son avenir et ses ambitions sportives passeraien­t par la formation en son sein des joueurs du lendemain. Un accent tout particulie­r a été mis sur les catégories minimes et cadets. Et depuis une bonne décennie, le club vannetais rafle tout au plan régional.

UN ENCADREMEN­T MOTIVÉ

Hier sous la houlette de Franck Thibault, puis de Thibault Fritz et de Charles Monnier, le groupe des 14 ans est aujourd’hui conduit par une triplette d’éducateurs issus du club - Guillaume Garcia, Envel Madec et Éric Desvergnes - des gens passionnés et totalement investis à la réussite de leurs gamins. Le groupe a raflé cette saison le double titre régional Excellence et Espoirs (une première dans l’histoire du rugby breton) et qui vit à raison de deux entraîneme­nts par semaine sur la base d’un style de jeu homogène des plus jeunes aux seniors, confie Guillaume Garcia.

RECONNU ET RESPECTÉ

C’est encore Guillaume Garcia qui a sans doute le mieux senti le changement de comporteme­nt des clubs du Sud-Ouest. « Il y a encore trois saisons, nous étions regardés de haut, avec un brin de condescend­ance. Seulement depuis la génération Arthur Coville où au cours du Super Challenge Élite - place que nous avions gagnée de haute lutte - nous avions battu le Stade toulousain à Montferran­d. Cette saison-là (2013-2014), nous avons aussi épinglé Bègle et Brive lors de la phase finale et seulement chuter contre le vainqueur Grenoble. Ces résultats, nous ont donné une crédibilit­é. Nous sommes, c’est vrai un peu déconcerta­nts, mais notre rugby est reconnu et apprécié », explique ce dernier. La saison suivante le RCV se qualifiait à nouveau pour la poule Élite et lors de la saison suivante (2015-2016), il échouait en finale Espoirs face à La Roche-surYon.

UNE VICTOIRE NATIONALE ESPOIRS

Mais c’est encore la saison dernière que vint la consécrati­on avec une victoire en finale Espoirs face à Versailles à Suresnes. Le club savourait à sa juste valeur le premier « Bouclier » de son histoire.

SANS COMPLEXE

Aujourd’hui de par son nouveau statut de club profession­nel, le RC Vannes sera le petit Poucet de la catégorie Élite chez les 14 ans. Mais n’entend pas pour autant cultiver de complexe. « Nous savons où nous mettons les pieds. Et nous sommes encore capables de surprendre », complète Guillaume Garcia. Et le fait d’appartenir à une poule où figurent Bayonne et Grenoble ne change rien à l’affaire. « Il faudra venir nous chercher », conclut Guillaume Garcia. Vaincre serait bien sûr présomptue­ux, mais une place honorable comblerait les Bretons dans ce concert huppé.

 ??  ??
 ??  ?? Les Vannetais vainqueurs en 2016 de la finale Espoirs face à Versailles.
Les Vannetais vainqueurs en 2016 de la finale Espoirs face à Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France