Midi Olympique

UN TROPHÉE MÉRITÉ

JEAN-FRANÇOIS PESNEL, UN DES CAPITAINES, A REÇU LE TROPHÉE DE MEILLEUR JOUEUR DE CÔTE D’AZUR.

- Par Sébastien FIATTE

Pour la deuxième saison consécutiv­e, le comité Côte d’Azur a procédé à la remise de ses récompense­s. Treize trophées ont été remis aux meilleurs jeunes joueurs, arbitres, entraîneur­s, dirigeants, et bien sûr joueurs. Dans la catégorie fédérale, c’est le deuxième ligne, Jean-François Pesnel, de La Valette qui a été honoré du trophée de meilleur joueur de la saison. À bientôt 41 ans (en août), l’ancien troisième ligne centre, a accueilli le prix avec beaucoup de recul. « Je pense qu’il y avait meilleur que moi, souffle-t-il sans fausse modestie. Il récompense toutes les années sur le terrain, plus que cette saison en particulie­r. Des adversaire­s ou des coéquipier­s, comme Félix Mendy, auraient pu y prétendre. » Malgré tout, « Jeff » ne l’a pas volé. Dans la boîte, il a joué un rôle prépondéra­nt dans la bonne saison de La Valette, premier de sa poule avec un bilan remarquabl­e (75 points, 16 victoires, 1 nul, 1 défaite), une montée en Fédérale 2 et un quart de finale à venir le 11 juin contre Tournefeui­lle. Aux côtés du centre, Pierre Ghiglione, et du demi de mêlée, Julien Magnani, il est des capitaines de l’équipe.

UN BOUT DE BOIS À ALLER CHERCHER

« Jeff est un homme droit, fidèle, très respecté dans le groupe, confie le coentraîne­ur, Patrice Balchère. Il est un leader par l’exemple, très important pour l’équipe. »

D’ailleurs, il a parfois joué quelques vilains tours à La Valette, où il a commencé le rugby à l’âge de douze ans. Après une escapade plus jeune au Pradet, il a évolué plusieurs saisons à Solliès-Pont, le voisin. Il y a deux ans, alors que les deux équipes évoluaient en Honneur, il avait d’ailleurs brandi le bouclier de champion de Côte d’Azur, à Mayol, au nez et à la barbe de La Valette, qu’il a rejoint la saison suivante. Depuis, il ne regrette pas d’être venu terminé sa carrière dans son club d’origine.

« Humainemen­t et sportiveme­nt, c’est une belle saison. Il y a des jeunes extras qui poussent, le groupe est sain, la fusion a bien fonctionné et le club est toujours à l’écoute des joueurs pour les moindres soucis de la vie. » Dans l’immédiat, son souci principal est de bien récupérer pour aborder le quart au meilleur de sa forme, pour sa dernière aventure. « Je pense que c’est la dernière saison mais je dis ça depuis cinq ans, sourit-il. En Fédérale 2, le niveau est un cran au-dessus… L’objectif prioritair­e sera surtout pour le club de ne pas faire le yoyo. Se maintenir sera difficile. »

Avant cela, il y a encore un bout de bois à aller chercher. Sûr que Jeff ne serait pas contre partager ce trophée-là avec ses coéquipier­s.

 ?? Photo Claude Serra ?? Jean-François Pesnel, au centre, vendredi dernier, lors de la cérémonie de remise des trophées avant La Rochelle-Toulon.
Photo Claude Serra Jean-François Pesnel, au centre, vendredi dernier, lors de la cérémonie de remise des trophées avant La Rochelle-Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France