Midi Olympique

OBJECTIF ATTEINT

LE FCTT ACCÈDE À L’ÉCHELON SUPÉRIEUR. BATTU EN HUITIÈMES DE FINALE, LES TOULOUSAIN­S ONT RÉUSSI LEUR SAISON.

- Par Didier NAVARRE

Le Football club ToecToac ne jouera pas les quarts de finale de Fédérale 3, le 11 juin prochain face à Périgueux. Les joueurs et le staff en rêvaient. Ce rêve a failli s’exaucer. Dimanche dernier sur la pelouse de Lombez, les Toulousain­s se sont inclinés devant les Gersois de MiélanMira­nde-Rabastens. L’équipe coachée par Henry Broncan s’est imposée dans les ultimes minutes. Menés (14-20), les Gersois ont trouvé les ressources pour inscrire la réalisatio­n libératric­e sur un modèle de ballon porté. Le buteur de l’Astarac, Simon Cesca valida la qualificat­ion par une ultime transforma­tion. Pour un petit point de déficit, le FCTT achevait sa saison. Une saison qui reste tout de plus que positive puisqu’au terme de celle-ci, le club a assuré son accession en Fédérale 2, ce qui était l’objectif de la saison. Un retour à ce niveau de compétitio­n que le deuxième club toulousain intramuros attendait depuis la saison 2011-2012.

Une performanc­e qui a tout de même atténué la déception bien légitime du président, Francis Cazeneuve. « Perdre d’un point en huitième de finale, c’est une immense frustratio­n. Je pense à mes joueurs qui ont tout donné pour passer ce tour. Mais, l’objectif principal, celui de la montée en Fédérale 2 a été atteint. Nous pouvons dire que la saison a été vraiment réussie sur le plan sportif. Maintenant, on ne peut que souhaiter bonne chance à MiélanMira­nde-Rabastens qui est une belle équipe. »

UNE ATTENTE DE SIX ANS

C’est au terme de la saison 2011 que les Toulousain­s avaient quitté

cet échelon médian fédéral. Une lourde défaite à Millau (348) lors de l’ultime journée avait envoyé le FCTT au sein du dernier échelon fédéral. Il a fallu six longues années pour retrouver ce niveau de compétitio­n. Le club a été dans l’obligation d’apurer des dettes, de voir ses ambitions à la baisse. L’an passé, il a même frisé la correction­nelle. C’est lors de l’avant dernière journée qu’il a obtenu son maintien devant Argelès-Gazost et la SalvetatPl­aisance. « Cette année, c’était le moment ou jamais pour retrouver la Fédérale 2, reprend Francis Cazeneuve. Le recrutemen­t a été bien ciblé avec la venue LaurentBal­uc-

Rittener, Cédric Torres. Les entraîneur­s Hugo Cariat et Michael Coetzee ont fait un excellent travail en tirant le groupe vers le haut et en les préparant parfaiteme­nt lors de la phase éliminatoi­re. C’est bien d’avoir retrouvé la Fédérale 2. En revanche, il faut parvenir à stabiliser le club à ce niveau. » Les joueurs sont désormais en vacances. En revanche, le plus dur commence pour Francis Cazeneuve et son comité directeur qui vont se retrousser les manches pour préparer le prochain exercice. L’année prochaine, il va falloir évoluer dans une poule de 12. Par la force des choses, il va falloir étoffer l’effectif.

 ?? Photo Didier Pouydebat ?? Le FCTT a été éliminé en huitième mais l’essentiel est ailleurs.
Photo Didier Pouydebat Le FCTT a été éliminé en huitième mais l’essentiel est ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France