Midi Olympique

C’est la tournée du patron !

POUR LA PREMIÈRE FOIS, LE XV DE FRANCE A VISITÉ LA RÉUNION ET À MAYOTTE, LUNDI ET MARDI. CE FUT L’ACTE I DE SA TOURNÉE PROMOTIONN­ELLE EN OUTRE-MER.

- Par Morgan CHARI

C’est une grande première pour le XV de France. Une promesse de campagne de Bernard Laporte. De lundi à mardi, dix-huit Bleus flanqués de Yannick Bru et Jeff Dubois, ont ainsi passé deux jours à Mayotte et sur l’île de la Réunion, à la rencontre de jeunes heureux de pouvoir enfin approcher leurs idoles. « L’équipe de France, c’est ce qu’il y a de plus beau, ça fait rêver, s’enthousias­mait Daniel Blondy, le président du Comité réunionnai­s, aux manettes de l’opération. C’est pour eux que l’on a fait ça. »

Au programme de ce mini-séjour ensoleillé avant de débarquer en Afrique du Sud : deux séances d’entraîneme­nt attendaien­t les joueurs. La première, plutôt «light» après 11 heures de vol, s’est résumée à un décrassage, du foot-rugby et le travail de quelques combinaiso­ns offensives. Au bout d’une heure, il était temps de passer aux « choses sérieuses » : La session géante d’autographe­s et de selfies, pour le plus grand bonheur des centaines d’enfants qui venaient d’envahir le terrain. « Nous sommes contents de voir que le public réunionnai­s s’est mobilisé, se félicitait le centre du Racing 92, Henry Chavancy. Ça fait vraiment chaud au coeur. » Disponible­s et souriants, tous les joueurs se sont prêtés au jeu. Et certains, à l’image du Francilien, ont même eu du mal à rejoindre les vestiaires, accaparés par des supporters.

PLISSON : « UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE »

La journée de mardi a commencé par une matinée à la carte, avec médias pour les uns, rencontres avec les partenaire­s du Comité régional pour les autres… et paddle dans le lagon pour les plus chanceux à l’image des demis de mêlée Baptiste Serin et Maxime Machenaud. Tout le monde s’est ensuite retrouvé lors des finales scolaires des écoles primaires de l’île, pour un nouveau bain de foule qui dura plus d’une heure avant que les Bleus ne filent vers leur second entraîneme­nt du séjour. Plus poussé que le premier. Avec boucliers de protection et enfants des écoles de rugby maintenus plus à l’écart du terrain. En revanche, la ferveur populaire était la même. Et la séance de dédicaces aussi animée. « C’est un peu une phase de transition pour nous, résumait Jules Plisson. Une bouffée d’oxygène. Nous sommes des privilégié­s. Pouvoir donner un peu de sourires à ces enfants-là, c’est génial », concluait l’ouvreur parisien. Sur ce point précis, ils ont amplement rempli leur mission.

Rejoints dans la soirée par les dix joueurs en représenta­tion à Mayotte, où Serge Simon est, selon le journal Le Figaro, actionnair­e d’un média (Kwezi Télévision) qui a eu accès aux Bleus pour une émission en direct en marge des deux entraîneme­nts programmés sur l’île, les Bleus ont eu droit à un dernier dîner participat­if et un ultime rendez-vous avec le public réunionnai­s avant de s’envoler dès le mercredi matin pour l’Afrique du Sud où les choses sérieuses les attendaien­t d’emblée. Après deux jours de promo, place au rugby.

 ?? Photo S. L.-Y. ?? Kevin Gourdon en pleine séance d’autographe­s.
Photo S. L.-Y. Kevin Gourdon en pleine séance d’autographe­s.

Newspapers in French

Newspapers from France