Midi Olympique

La place de Jaude a vibré

- Par Sébastien FIATTE, à Clermont

La transhuman­ce des supporters clermontoi­s vers la place de Jaude a commencé bien avant le coup d’envoi. Avant dixhuit heures, les premiers rangs devant les deux écrans géants dressés sur la place, aux pieds des statues de Vercingéto­rix et du général Desaix, étaient déjà réservés par les plus prévoyants des Jaunards. La récente défaite en finale de Coupe d’Europe n’avait pas douché l’enthousias­me d’une ville qui a vibré pour son équipe tout le week-end. Partout et chez presque tout le monde, le jaune et bleu s’affichait, aux fenêtres, sur les tramways et les voitures, sur les épaules, les têtes ou sur les joues, avec l’espoir de ramener un deuxième titre de champion de France. Rares étaient les personnes restées neutres vestimenta­irement parlant et encore plus rares furent les résistants, ou inconscien­ts, à avoir osé le rouge et noir sur les joues et sur le dos.

Plutôt optimistes sur l’issue de la finale, les supporters clermontoi­s sont vite montés en températur­e dans une place vite jaune de monde. Un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi, l’annonce de la compositio­n de l’équipe auvergnate par le speaker lança la soirée, avant le début des choses sérieuses. Après les quelques sifflets devenus maintenant traditionn­els à l’apparition sur l’écran du Président de la République, le début de match permit aux Clermontoi­s de vite s’enthousias­mer. Prompt à encourager son équipe à distance, à la moindre action favorable, le public clermontoi­s explosa sur l’essai d’Alivereti Raka qui permettait à son équipe de prendre le score. Ensuite, il poussa en mêlée, avant de se crisper face au retour des Toulonnais avant la pause.

L’entrée d’Aurélien Rougerie, après le cinquième coup de pied réussi par Morgan Parra, fut saluée par de nombreuses acclamatio­ns. Mais les Clermontoi­s, à Paris comme place de Jaude, restaient tendus sur les charges toulonnais­es, soufflaien­t et exultaient sur les pénalités sur le poteau de Belleau. À l’image de cette rencontre particuliè­rement tendue, les supporters clermontoi­s ont pu à nouveau respirer au coup de sifflet final et surtout célébrer la victoire avant de préparer un accueil de champions aux Clermontoi­s.

Newspapers in French

Newspapers from France