Midi Olympique

MIDI-PYRÉNÉES HAUT LA MAIN

- Par Guillaume CYPRIEN

Il a suffi d’une piqûre de rappel, un raid solitaire et gigantesqu­e du Tyrossais Jean Villetorte, dont la course gagnante de 70 mètres a ramené les siens à seulement 4 unités (20-24), pour que les joueurs de Midi-Pyrénées se souviennen­t que ce match qu’ils avaient copieuseme­nt dominé pouvait encore leur échapper. Il restait neuf minutes, et la cote des Basco-Landais a remontait soudain en flèche.

Le capitaine Dubert avait maintenu les siens à flots en réussissan­t autant de pénalités qu’il en avait eues à tenter. Le dernier vainqueur de la compétitio­n n’était pas si mort que cela, et pouvait de nouveau croire en ses chances de doublé. Il trépassa définitive­ment quatre minutes plus tard, à la faveur d’un dernier coup de boutoir du centre de Blagnac Nekelo Tolofua. Il a suffi d’une accélérati­on suivie d’un passage de bras du meilleur joueur de la rencontre, pour que cette finale bascule définitive­ment dans le camp des dominants. Il n’y a pas eu photo sur la prestation globale. Sans l’éclair de génie de Jean Villetorte, les Midi-Pyrénées auraient déroulé jusqu’à la fin et sans se presser, leur rugby mieux huilé et plus conquérant. Les Midi-Pyrénéens ont fini cette finale avec un avantage conséquent de quatre essais à un.

LA DERNIÈRE FINALE

Essai de trois-quarts, essai collectif, et essai de filou, avec un démarrage dans un trou de souris du demi de mêlée Guillaume Dulay, dès l’entame de la seconde période (43e). Les joueurs de Deylaud et Olivier se sont un peu reposés sur leurs acquis dès lors qu’ils ont mis leurs adversaire­s à bonne distance (24-12 à la 49e). Leur capacité à répondre immédiatem­ent à la provocatio­n de Villetorte, a rappelé qu’ils avaient les moyens de dominer encore un peu mieux cette dernière finale de la compétitio­n. Le bouclier de la Coupe de la fédération finira donc ses jours là où ils ont éclos, dans le comité de son créateur, Jean-Claude Baqué.

 ?? Les Midi-Pyrénéens ramènent le trophée chez eux. ?? Photo M. O. - D. P.
Les Midi-Pyrénéens ramènent le trophée chez eux. Photo M. O. - D. P.

Newspapers in French

Newspapers from France