Midi Olympique

LE DOUBLÉ DES MOINS DE 18 ANS

APRÈS SON TITRE À XV, LA SÉLECTION FRANCILIEN­NE S’EST IMPOSÉE À VII. UNE ANNÉE EXCEPTIONN­ELLE QUI EN ANNONCE D’AUTRES.

-

Deux mois après son titre de championne de France obtenu en championna­t intercomit­és à XV, la sélection francilien­ne des moins de 18 ans a glané le deuxième bouclier national de sa catégorie. Elle s’est s’imposée lors de la finale nationale du championna­t de rugby à VII, organisée dans les Landes à Soustons. Comme il y a deux mois, les jeunes francilien­nes ont battu Midi-Pyrénées en finale. Elles ont achevé la compétitio­n invaincue. À Monceaux-lesMines, lors du tournoi qualificat­if, elles avaient déjà réalisé un carton plein. « Cette génération des 1999 a beaucoup travaillé depuis trois ans, a commenté leur manager Jonathan Marquet. Elle avait fini troisième de ce championna­t à VII il y a deux ans et deuxième la saison dernière. Elle a franchi chaque année une marche. Elle peut partir chez les seniors avec le sentiment du devoir accompli. »

DES PROMESSES D’AVENIR

Ce doublé historique marque peut-être une domination naissante de l’Ile-de-France dans cette catégorie d’âge chez les filles. La montée en puissance du club de Terre de France, véritable pouponnièr­e du territoire — encore quatre joueuses titrées à Soustons — le bon fonctionne­ment du Centre régional d’entraîneme­nt de Brétigny (CREF), l’essor d’une multitude de sections sportives dans les collèges et les efforts des responsabl­es francilien­s pour fournir un cadre de formation poussé - sept mercredis de stage pour former cette équipe de rugby à VII et présence du préparateu­r physique Elouan Le Tarnec - ont créé une synergie. Elle est observable chez la génération montante. Quatre joueuses nées en 2001, qui commençaie­nt cette année leur cycle de trois ans chez les moins de 18 ans, ont été sacrées à Soustons. Le tiers de l’effectif de ces championne­s de France sera donc encore opérationn­el pendant deux ans. Treize joueuses nées en 2002 ont passé les tests du Cref avec succès et bénéficier­ont, dès l’an prochain, du travail réalisé à Brétigny. « On voit déjà un socle solide se dessiner pour notre prochain cycle », observe Marquet. « Il n’y a pas de secret, dit Michel Rumeau, le responsabl­e des sélections francilien­nes, qui a intégré, cette saison, une quarantain­e d’arbitres dans le processus de développem­ent du rugby à VII. Nous avons posé un cadre de travail solide. On voit une continuité dans les performanc­es et nous pouvons nous appuyer, en Ile-de-France, sur un vivier exceptionn­el de jeunes filles qui veulent jouer au rugby. »

 ??  ?? Les Francilien­nes ont également été sacrées à XV. Photo DR
Les Francilien­nes ont également été sacrées à XV. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France