Midi Olympique

JOLIS BOURGEONS

PRIVÉ DE SENIORS À XV, FAUTE D’EFFECTIF SUFFISANT, LES COQUELICOT­S PEUVENT TOUJOURS S’APPUYER SUR UNE FORMATION DE QUALITÉ.

-

Le week-end dernier, les Chalonnais­e ont disputé les finales du championna­t de France à 5. Après de nombreuses saisons à XV, les Cocquelico­ts, nés à Tournus, qui accueiller­a d’ailleurs un nouveau club féminin la saison prochaine, ont dû se résoudre à jouer en plus petit nombre cette saison, entre arrêts de carrière, mutations profession­nelles et grossesses. Avec neuf participan­tes, elles ont donc évolué à 7 cette saison. « Les finales à 5, c’est convivial, sourit Marie Céline Bernard, une des chevilles ouvrières du club. C’est une récompense de fin de saison. » A la tête des moins de 18 ans, la technicien­ne continue d’oeuvrer pour la formation, avec succès. Si les seniors ont marqué le pas cette saison, en termes d’effectif, les jeunes pousses sont toujours de qualité.

Première du Nord-Est à 7, elles ont participé aux finales Nord-Est à XV organisées à Chalon-sur-Saône et obtenu une qualificat­ion pour les championna­ts de France. Ces belles performanc­es ont été accompagné­es par l’intégratio­n dans le top 8 du championna­t de France UNSS, catégorie Etablissem­ents, du lycée Mathias, qui dispose d’une option rugby. Pas sûr toutefois que les jeunes joueuses viennent tout de suite renforcer l’équipe des seniors. Nées en fin d’année, la plupart souhaite repartir un peu moins de 18, avant de viser ensuite les sélections moins de 20. A terme, le club peut encore patienter, mais avoir une équipe senior est important. « Pour exister en termes de visibilité, c’est important », juge Marie-Céline Bernard. Avec tous les efforts et les succès récoltés auprès des jeunes, ce serait en effet dommage de rester invisible et de laisser les autres clubs, vers lesquels de nombreuses joueuses partent une fois le bac en poche, en récolter les fruits.

 ?? Photo DR ?? Les féminines de Chalon.
Photo DR Les féminines de Chalon.

Newspapers in French

Newspapers from France