Midi Olympique

SAINT-GAUDENS EN FÉDÉRALE 3

ÉLIMINÉ PRÉMATURÉM­ENT EN CHAMPIONNA­T TERRITORIA­L, SAINT-GAUDENS A BIEN REBONDI AU SEIN DE LA COMPÉTITIO­N NATIONALE EN ATTEIGNANT LES HUITIÈMES DE FINALE. À LA FAVEUR DE CE BON PARCOURS, LES COMMINGEOI­S ACCÈDENT EN FÉDÉRALE 3.

- Par Didier NAVARRE

Le Stade saint-gaudinois n’a pas remporté de titre majeur, pas disputé une finale. Mais l’exercice 2017 est particuliè­rement positif puisqu’à la faveur de son excellent parcours en championna­t de France, ponctué par une place en huitième de finale (défaite face à Saint-Pée-de-Nivelle 17- 21), il a obtenu son billet pour le troisième échelon fédéral. Une promotion sportive qui a été validée par la commission des épreuves fédérales lundi en fin d’après-midi. Et pourtant, au soir du 9 avril dernier, l’ambiance était bien morose au sein du club, les Stadistes étaient presque à jeter aux orties après leur éliminatio­n prématurée lors des quarts de finale du championna­t Midi-Pyrénées.

Après une excellente phase qualificat­ive conclue par une très flatteuse deuxième place, les Commingeoi­s se sont pris les pieds dans le tapis face à Montesquie­uVolvestre. A l’issue d’une double opposition achevée sur un score de parité (2424), la terrible séance des tirs au but a été défavorabl­e aux Commingeoi­s (4 -5).

« On a eu l’impression que le ciel nous était tombé sur la tête, confiait au terme de la rencontre, le capitaine, Emmanuel Coumes. Sur une séance de tirs au but, nous avons perdu la perspectiv­e de la montée directe en Fédérale 3, la possibilit­é de jouer le titre pyrénéen. Pour le club, les dirigeants, les supporters, nous étions vraiment déçus. Heureuseme­nt que nous étions qualifiés pour le championna­t de France. C’était notre dernier joker, il fallait en faire bonne usage. »

« DANS LA DIFFICULTÉ,

LES JOUEURS ONT GRANDI »

Au pied du mur, les Saint-Gaudinois ont tout simplement pris le taureau par les cornes. Avant d’entamer la phase éliminatoi­re par Photo Éric Sentucq

un match de barrage face à Maubourgue­t, ils ont multiplié les réunions, au fil des entraîneme­nts, le groupe s’est solidarisé, pris de la hauteur. En résumé, il était fin prêt pour le défi de cette phase couperet. Au premier tour, Maubourgue­t a rendu les armes (14-22). En Trente-deuxièmes, Rivesaltes a baissé la garde (41-13), en seizièmes, les Girondins de Léognan n’ont pas tenu la distance (40-3). En huitièmes, Saint-Pée de Nivelle (17-21) a été plus réaliste.

« C’est bien dommage de s’arrêter si près du but, soutient l’entraîneur Alex Martinez. Après l’éliminatio­n en championna­t territoria­l, les joueurs ont bien rebondi. Dans la difficulté, ils ont grandi, joué sans complexe, ce qui nous a permis de faire d’excellents matchs face à Rivesaltes et Léognan. Pour l’ensemble du groupe, cette aventure en championna­t est une belle expérience. Sur cette fin de saison, bien des joueurs ont progressé, montré des qualités. A l’échelon supérieur, dans une poule de 12, je pense que nous pourrons tirer notre épingle du jeu l’année prochaine. »

Trois ans après l’avoir quitté, le Stade saint-gaudinois retrouve un niveau de compétitio­n conforme à son statut. Pour la saison à venir, il a la ferme intention de se maintenir et de ne plus faire le yoyo. Désormais, c’est l’équipe dirigeante qui se met au travail. Pour bien figurer à ce niveau, il faut étoffer un peu plus l’effectif.

 ??  ?? Alex Martinez recadre ses joueurs à la mi-temps du match contre Saint-Pée-sur-Nivelle.
Alex Martinez recadre ses joueurs à la mi-temps du match contre Saint-Pée-sur-Nivelle.

Newspapers in French

Newspapers from France