Midi Olympique

LE CAMEROUN DE LA FÊTE

LA FÉRIA 2017 RUGBY Y TOROS OUVRE SES PORTES AUX RUGBYMEN CAMEROUNAI­S. L’ÉCHANGE AVEC LES GASCONS, COACHÉS PAR DAVID DARRICARRÈ­RE, PROMET D’ÊTRE UN GRAND MOMENT.

- Par Gérard PIFFETEAU Avants > Arrières > Entraîneur­s >

Il faut être prudent avec les étiquettes que l’on colle aux événements. Trop de montagnes ont accouché d’une souris. Nous sommes donc réticents à affirmer que, samedi prochain, dans le cadre de sa célèbre féria Rugby y Toros, le village de Captieux et son club vont donner à voir le spectacle d’une rencontre internatio­nale. Mais l’envie est trop forte d’insister sur le caractère exceptionn­el d’une rencontre mettant en présence la seleccion Gasconha chère à Régis Sonnes, unique en son genre, et la sélection de la diaspora des rugbymen camerounai­s évoluant en Europe. Certes la Gascogne n’est pas en lutte pour son indépendan­ce, mais ceux qui la représente­nt, d’Auch à Hagetmau en passant par Mont-de-Marsan, Anglet, Mugron, Roquefort ou Peyrehorad­e, voudront montrer que leur hétérogéné­ité fait paradoxale­ment leur force.

Pour le décor de l’édition 2017, Stéphane Brettes, le président de l’associatio­n capsylvain­e, a voulu ajouter du sens et de l’humain à l’échange sportif. Dès son premier contact avec le responsabl­e camerounai­s Jean-Jacques Etamé, associé dans la discussion au pilier agenais Arsène N’Nomo, le projet a pris corps. Il se concrétise­ra le week-end prochain par un match (16 h 30) très attendu car les représenta­tions de cette sélection sont très rares. « Notre associatio­n a pour but de promouvoir et développer le rugby camerounai­s, expose Jean-Jacques Etamé. Elle est forte aujourd’hui d’une cinquantai­ne de membres. Nos missions reposent sur trois axes : l’aide au développem­ent du rugby au Cameroun au travers d’un soutien logistique aux clubs qui accueillen­t des jeunes venant le plus souvent de familles en difficulté­s ; l’accueil et mise en valeur des nouveaux rugbymen camerounai­s nouvelleme­nt arrivés en Europe ; l’organisati­on de rassemblem­ents à échéances régulières des joueurs évoluant en Europe, de manière à renforcer la cohésion. La vocation de notre associatio­n est double : sociale et sportive.»

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA DIASPORA

Du vendredi soir au dimanche, les rugbymen africains séjournero­nt à Captieux. Avant la journée du dimanche consacrée à la corrida, ils pourront apprécier samedi le tournoi de rugby à5 (9 h 30) et le lever de rideau féminin (15 heures). L’ambiance festive assurée par la Band’a Léo championne… d’Europe, n’exclut pas le sérieux de ce rassemblem­ent qui marquera le 10e anniversai­re de la diaspora des rugbymen camerounai­s créée sous le parrainage de Jean-Rémy Martin l’un des pères fondateurs du rugby camerounai­s et de sa Fédération. L’histoire retiendra que l’assemblée générale du 10e anniversai­re se sera tenue samedi matin (10 heures) à Captieux dans la salle du cinéma de la commune. Quant au très nombreux public attendu au stade André-Durantau

LA SÉLECTION CAMEROUNAI­SE

pour jubiler au spectacle de cette confrontat­ion originale entre Gascons et Camerounai­s, mais aussi pour s’émouvoir avant le match de la remise par le club de matériel de rugby à l’associatio­n, ils vont voir évoluer N’Nomo mais aussi un certain géant, Guy Jeannard.

Podie (Decazevill­e), Tchouta (Limoges), Lowe (Rennes), NGaou (Voiron), Nnomo (Agen), Bidias (Olympique Marcquois), Tabeuguia (FCTT), Jeannard, Gambo (Bourgoin), NJewel (Oyonnax), Kwemu (Montélimar), Fambou (La Baule), NYatto (Valence d’Agen, Ngue (ex-pro, entraîneur de la Turquie).

Faustin, Bisseck (Foulayronn­es) ; Kamga (Sous Bocks), Martin (ex ASVEL) ; Yakane (Villeneuve 13) ; Bugai (Strasbourg) ; Wanko (en recherche club). René Lej (ex-entraîneur de la sélection nationale du Cameroun) ; Quentin Sone Ehawa (préparateu­r physique du Stade français).

 ?? En mars dernier lors de la nuit Rugby y Toros, Arsène Nnomo (à gauche) et Jean-Jacques Etamé avaient eu un aperçu de l’esprit festif des Capsylvain­s. Ils vont revenir. ?? Photo Christophe Georgeval.
En mars dernier lors de la nuit Rugby y Toros, Arsène Nnomo (à gauche) et Jean-Jacques Etamé avaient eu un aperçu de l’esprit festif des Capsylvain­s. Ils vont revenir. Photo Christophe Georgeval.

Newspapers in French

Newspapers from France