Midi Olympique

« On gagne au mental »

ALEXANDRE ROUMAT - Troisième ligne de l’equipe de France U20 LE BIARROT REVIENT SUR LA VICTOIRE CONTRE L’ARGENTINE. UN SUCCES TRÈS IMPORTANT POUR LA CONFIANCE DES BLEUETS.

- Propos recueillis par Pierre LOEVENBRUC­K

Comment avez-vous vécu ce match plein de suspense ?

On a eu une première mi-temps très compliquée où on n’a pas réussi à poser notre jeu. En plus, je prends ce carton jaune. Il nous fragilise mais on ne prend pas de points. Ce qui est intéressan­t, c’est que même menés, on est restés sereins. En deuxième mitemps, on a réussi à faire ce qu’on sait faire. C’est un match qui nous fait beaucoup de bien.

Comment expliquer cette première mi-temps difficile ?

Il ne faut pas se cacher derrière la chaleur ou l’heure du match. L’Argentine s’est montré très mobile notamment en défense. Notre plus grand défaut, cela a été le premier soutien. On était en retard et on ne pouvait pas sortir le ballon. Les Argentins nous poussaient toujours vers l’extérieur également pour nous isoler et récupérer le ballon. La conquête nous a en revanche permis de limiter la casse.

Est-ce que les changement­s dans le XV de départ vous ont perturbé ainsi que la sortie prématurée de Romain Ntamack ?

Le coach nous avait prévenu que pour aller loin dans la compétitio­n, il compterait sur les vingt-huit joueurs. On était au courant de cette rotation donc je ne pense pas que cela ait pu jouer. Au contraire, on se tire tous vers le haut. La sortie de Romain (Ntamack) a été dommageabl­e parce que c’est un joueur important. Après on n’est pas restés là-dessus, on s’est ressoudés. On a été très solidaire.

Comment vous êtes-vous adaptés à la défense argentine dans les rucks ?

On a plus eu le ballon et on a joué plus dans leur camp. Cela nous a aidé à subir une moins grosse pression dans les rucks. Ils ont aussi un peu baissé physiqueme­nt mais ils ont continué de nous gêner.

Comment faites-vous la différence en seconde période ?

Je pense qu’on était un peu mieux physiqueme­nt que les Argentins. On avait en tout les cas les moyens de continuer à pousser. Ce succès, on le gagne au mental. Cela nous permet d’arriver avec une confiance convenable pour le match contre la Géorgie.

À titre personnel, comment jugez-vous votre performanc­e ?

Comme tout compétiteu­r, je suis déçu par le carton jaune que je prends. Après même si je suis satisfait de mon match, je préfère retenir la performanc­e collective. Si on gagne et que je fais un match pourri, ce n’est pas grave.

Newspapers in French

Newspapers from France