Midi Olympique

L’envol de la Colombe

LE SUPER CHALLENGE-MIDI OLYMPIQUE 2017 A SACRÉ LA FORMATION DE COLOMIERS, VAINQUEUR EN FINALE DU STADE TOULOUSAIN. LES JEUNES COLUMÉRINS SUCCÈDENT AU RACING. UN CHALLENGE QUI FUT UNE BELLE RÉUSSITE SPORTIVE.

- Par Didier NAVARRE

É ric Freitas, le président de l’école de rugby de l’ASBH a certaineme­nt pris un coup de jeune lors de cette 37e édition du Super Challenge de France-Midi Olympique organisée sur ses terres biterroise­s. Il y a trentesix ans en arrière à Brive, il disputait et perdait avec les minimes de l’ASB, la finale de ce même challenge face à Peyrehorad­e. Trente-six ans après, l’ancien centre qui était coaché à l’époque par Gérard Tugas, s’est transformé en excellent organisate­ur évènementi­el. Avec une armée de bénévoles, il a parfaiteme­nt contribué au succès sportif et populaire de cet exercice 2017. Une finale 2017 estampillé­e Haute-Garonne entre Colomiers et le Stade toulousain. Au mois de février, c’était la finale du challenge Robert-Labatut. Dans son fief d’Ernest-Wallon, le Stade toulousain était resté maître de son sujet (14-10). Quatre mois après, c’est la Colombe columérine qui a pris sa revanche et plané sur la Méditerran­ée et ce à l’issue d’une finale d’un excellent niveau technique. « Une finale de toute beauté, ajoute le secrétaire de l’épreuve, le clermontoi­s, Michel Petit. Sur l’ensemble du tournoi, ce cru 2017 est vraiment excellent. »

Vainqueurs de leurs voisins stadistes (14-7), les jeunes columérins rejoignent au palmarès les glorieux de 1985, 1993 et 2004. Pour la quatrième fois de son histoire, le trophée prend le chemin du stade Michel-Bendichou. Un sacre columérin qu’a légitimeme­nt salué le président du Challenge, Gérard Tugas séduit par la qualité du jeu de la colombe. « Colomiers a fait une forte et belle impression. C’est une équipe qui maîtrise parfaiteme­nt les fondamenta­ux. Elle possède un jeu bien articulé, léché. Rappelons que Colomiers a brillammen­t remporté le Challenge de Brive. En venant à Béziers, elle faisait partie des favorites. Sa victoire est dans l’ensemble logique tant elle a dominé sa phase de poule, la phase qualificat­ive. En revanche, la finale peut aussi bien basculer en faveur du Stade toulousain qui est tout de même un beau finaliste. Si nous avons assisté à une belle finale, nous le devons aussi au corps arbitral. Simon Adgié qui a dirigé la finale, a vraiment été à la hauteur de l’évènement. Je pense qu’il est promis à une belle carrière. »

LA ROCHELLE DANS L’ESPRIT DU SUPER CHALLENGE

Avec un seul essai encaissé, lors de ce week-end biterrois, Colomiers est le digne successeur du Racing vainqueur l’an dernier à Orthez. Outre, la belle prestation columérine, cette édition biterroise a apporté sa dose de plaisir d’émotion, de plaisir. L’ensemble des spectateur­s présents ont particuliè­rement apprécié les supporters rochelais qui ont encouragé leurs protégés dans le bons sens du terme. En un mot, ils ont donné de la hauteur à l’évènement. « La Rochelle était vraiment dans l’esprit du

Challenge », fait remarquer Gérard Tugas.

Si La Rochelle a gagné l’estime de bien des participan­ts. En revanche, la commission du Super Challenge n’a pas été flatté par le comporteme­nt des formations de Toulon, du Racing et de Grenoble. « Nous avons beau être à cheval sur la discipline, mettre en garde les équipes. Il y a toujours des moments d’égarement. Ce fut la seule fausse note du tournoi. Personnell­ement, je préfère retenir la haie d’honneur faite aux finalistes par Bayonne et Clermont. C’est une attitude qui colle parfaiteme­nt au comporteme­nt du Super Challenge de France-Midi Olympique », conclut le président du Challenge, un président heureux. Béziers 2017 est une belle réussite et Colomiers, un super champion. ■

 ?? Reportage photograph­ique Sarah Thuault-Ney ??
Reportage photograph­ique Sarah Thuault-Ney

Newspapers in French

Newspapers from France