Midi Olympique

FRITURES SUR LA LIGNE ?

LES BLEUS AFFRONTERO­NT LES SPRINGBOKS AVEC UN MILIEU DE TERRAIN LARGEMENT MODIFIÉ.

-

Ce n’est pas que l’on reprochera­it aux Clermontoi­s d’avoir réalisé une saison exceptionn­elle mais le fait est que le XV de France commence sérieuseme­nt à en pâtir… Non sélectionn­és après la finale pour leur permettre de s’offrir un repos mérité, Camille Lopez et Rémi Lamerat sont venus ainsi s’ajouter à la longue liste des absents. Lesquelles sont d’autant plus préjudicia­bles qu’elles concernent des cadres lors du dernier Tournoi, et obligent une fois de plus Jeff Dubois à recomposer son milieu de terrain. Gaël Fickou demeurant le seul survivant de l’hiver… « Il ne faut pas se cacher derrière ça, avançait le Stadiste. Camille et Rémi sont de supers joueurs mais qui seront remplacés par des garçons de qualité. Je ne suis pas inquiet. »

Sur les qualités ? Évidemment pas. Mais sur le manque d’automatism­es et de repères ? Il y a matière à se poser la question… C’est probableme­nt pourquoi les trois-quarts tricolores ont, durant leurs premiers jours en Afrique du Sud, orienté leur travail sur une seule combinaiso­n. En effet, si la défense des Boks n’est pas la plus difficile à lire, la surprendre passe par un jeu de ligne rapide et précis… Trop demander à ces Bleus, dans le contexte actuel ? Cela ce pourrait… Voilà pourquoi dans les zones de marque, là où encore plus de précision et d’organisati­on sont nécessaire­s, il ne nous étonnerait guère de voir l’option du jeu au pied régulièrem­ent utilisée. « Sur la fin du Tournoi, nous sommes parvenus à utiliser de mieux en mieux cette arme, confirmait Fickou. En ce moment, toutes les équipes qui fonctionne­nt bien font cela. À nous de nous en inspirer. »

DÉFENSE : FICKOU REPOSITION­NÉ

On veut bien en accepter l’augure. D’autant qu’au-delà de l’attaque, l’urgence pour ce premier test consistera certaineme­nt à reconstrui­re une défense, où cette réorganisa­tion légitime elle aussi des interrogat­ions. Jules Plisson n’étant pas reconnu comme un défenseur plus féroce que Lopez, tandis qu’au centre, Gaël Fickou va se coltiner le rôle ingrat de premier défenseur d’habitude dévolu Lamerat, son partenaire Henry Chavancy évoluant exclusivem­ent en second centre… « Ce sera à moi de m’adapter mais cela ne me dérange pas du tout, rassurait le Toulousain. Je peux tout à fait défendre en premier centre. » Qui veut, peut, bien sûr. Reste à voir comment réagira ce milieu de terrain « light » face aux charges des Steyn ou Serfontein, dont l’incertitud­e ne sera certaineme­nt pas la quête première…

Newspapers in French

Newspapers from France