Midi Olympique

DÉGÂT DES EAUX POUR LES LIONS

NOUVELLE DÉCONVENUE POUR LES LIONS, SURPRIS PAR DES BLUES HYPER-OFFENSIFS MALGRÉ LA PLUIE. CERTAINS JOUEURS ONT FRANCHEMEN­T DÉÇU TELS HALFPENNY ET NOWELL.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Un double off load (Steven Luatua et Sonny Bill Williams), et une conclusion à la vitesse d’une mobylette de Ihaia West, lancé plein champ. Voilà le coup de poignard qui a occis des pauvres Lions. On peut trouver plusieurs explicatio­ns à ce camouflet : mais le principal restera la différence flagrante d’inspiratio­n offensive. Quand le ballon se mettait à voyager de mains en main, les attaquants Nordistes n’ont rien proposé de fameux alors que les Sudistes ont constammen­t cherché et trouvé des décalages, même sous une pluie sans concession, à l’image de la prestation terrible du trois-quarts aile internatio­nal Rieko Ioane qui, le pauvre, s’est vu refuser… trois essais. Mais le premier, M. Gaüzère lui a quand même accordé : un « café-crême » magistral aux dépens de Jack Nowell (après deux longues passes de Scrafton et de Perofeta). Mais si Ioane fut « terrible », que dire de Sonny Bill Williams ? Qu’il fut non seulement brillant, mais chanceux, en marquant juste avant la pause sur une pénalité renvoyée par le poteau, un ballon que Nowell rabattit dans son propre en-but, juste pour que l’ex-Toulonnais ne plonge in extremis.

SANS INSPIRATIO­N

Quatre jours après l’entrée laborieuse de Whangarei face aux modestes Barbarians, les Lions renouvelés à cent pour cent ont encore touché du doigt la densité du rugby néo-zélandais et ça ira crescendo vu le programme proposé, car ces Blues, ne l’oublions pas, sont la franchise néo-zélandaise la moins bien classée du Super 18. Le bilan est donc inquiétant pour les hommes de Gatland et de son adjoint gallois Rob Howley, chargé de l’animation offensive, et qui n’a pas animé grand-chose pour l’instant. Le seul essai des Lions fut le fruit d’une « pénaltouch­e » conclue par le puissant CJ Stander. La créativité et l’inspiratio­n n’étaient pas le point fort de ces Lions, visiblemen­t cueillis à froid par l’hiver austral. Gatland et Howley devront donc régler la mire dans les jours qui viennent en se penchant sur quelques défaillanc­es individuel­les, comme celle de l’ailier Jack Nowell, et sa série de maladresse­s et de plaquages manqués. Halfpenny n’a jamais été dangereux ballon en main, Henshaw et Payne avaient laissé leur inspiratio­n dans leur chambre d’hôtel. Le remplaçant Liam Williams s’est signalé tout de suite par deux fautes aériennes coup sur coup et un carton jaune dans la foulée. Quelle tristesse ! Warren Gatland a tenté d’éteindre l’incendie. « Oui, nous avons souffert mais les matchs difficiles constituen­t la meilleure préparatio­n possible. Il y a quatre ans, gagner nos deux premiers matchs par 60 ou 70 points ne nous avait rien apporté avant le premier test…. Je pense qu’il n’y a pas une si grande différence entre les franchises et les All Blacks. En plus, nous rencontron­s des équipes qui sont en pleine saison de Super Rugby et dont les joueurs se connaissen­t parfaiteme­nt.

On observera aussi le nombre trop élevé de pénalités concédé par les Lions, treize. Joe Marler, aura par exemple du mal à justifier cette action de la 79e qui le vit ramper au sol ballon en main au lieu d’assurer, bien au chaud, la conservati­on. M. Gaüzère siffla contre les Lions qui pilonnaien­t près de la ligne adverse.

Mais Gatland, c’est une de ses qualités, ne s’est pas échappé sous le feu des questions et sur cet essai magique de la 75e : « Oui, nous devons nous préparer à éviter les offloads. Il faudra travailler nos montées défensives et faire en sorte qu’elles soient plus rapides. Mais sur cet essai, précisémen­t, je pense que ça fait aussi partie des moments magiques qui peuvent arriver quand on joue contre des équipes néo-zélandaise­s. » OK Warren, mais attention au fatalisme, parce que ça peut faire très cher à l’arrivée avec un programme aussi corsé. Surtout quand il faudra affronter les Crusaders samedi, invaincus en Super Rugby. Ce sera presque un test-match qui ne dit pas son nom. Le public ne s’y trompera pas. Le prochain match des Lions aura lieu samedi à Christchur­ch contre les Crusaders. À 9 h 35, heure française, en direct Canal + Sport.

 ?? Photo Icon Sport ?? Sonny Bill Willams a fait un vrai récital aux dépens des Lions Courtney Lawes et Robbie Henshaw. Perofeta, Luatua et Scrafton admirent ainsi que M. Gaüzère.
Photo Icon Sport Sonny Bill Willams a fait un vrai récital aux dépens des Lions Courtney Lawes et Robbie Henshaw. Perofeta, Luatua et Scrafton admirent ainsi que M. Gaüzère.

Newspapers in French

Newspapers from France