Midi Olympique

LE GRAND RETOUR DE SBW

ON A DÉCOUVERT QUELQUES NOUVEAUX TALENTS CHEZ CES BLUES, ON S’EST AUSSI SOUVENU QUE SONNY BILL WILLIAMS RESTAIT UN TALENT HORS NORME. VA-T-IL JOUER LES TESTS ?

- J. P.

Il restera par son talent et les multiples rebondisse­ments de sa carrière, le « Special One » du rugby mondial mais c’est vrai que nous l’avions un peu oublié. On se demande pourquoi d’ailleurs. Peutêtre parce que les Blues n’ont pas de résultats extraordin­aires. Mais Sonny Bill Williams a fait un retour fracassant sur devant de la scène. Un essai de rapine juste avant la mi-temps (il fallait quand même avoir l’énergie et le nez pour plonger dans l’en-but après ce ballon renvoyé par le poteau) ; et puis cette passe décisive pour West, un off load de la quatrième dimension. On passe sur ses multiples interventi­ons offensives.

Et ça n’a pas traîné. Sonny Bill Williams a été appelé derechef dans le groupe des All Blacks, lui qui n’a plus porté la tunique noire depuis la finale de la Coupe du Monde. Nous l’avions quitté sur une mauvaise nouvelle, sa blessure à un tendon d’Achille durant les Jeux Olympiques qu’il disputait avec l’équipe à sept de la Nouvelle-Zélande. À 31 ans, il a visiblemen­t retrouvé toutes ses sensations. Tana Umaga, l’entraîneur des Blues lui a rendu hommage : « Il est revenu magistrale­ment après dix-huit mois d’absence du jeu à quinze. Il a montré qu’il avait toujours la même faim d’évoluer au plus haut niveau. Cette saison, il est meilleur à chacune de ses sorties. »

HAUTS ET BAS

SBW fut bien sûr très entouré après la rencontre, ses propos furent sobres : « Je suis surtout content pour les jeunes qui m’entouraien­t. Après une année un peu difficile, faite de haut et de bas avec des rebonds qui nous étaient défavorabl­es. Aujourd’hui, tout nous a réussis. » Sonny Bill a repris la compétitio­n le 15 avril, il a joué six matchs de Super Rugby dont cinq comme titulaire sans marquer d’essai. Tana Umaga l’avait laissé au repos lors du dernier match contre les Cheetahs, il souffrait en plus d’un genou.

Mais une chose est sûre, il a montré qu’il pourrait très bien jouer les tests face aux Lions : « J’ai perdu du poids depuis 2015. Je suis donc un peu plus fort et un peu plus rapide. J’ai toujours eu foi dans mes capacités. Je manquais juste un peu de temps de jeu. » La presse néo-zélandaise s’est donc enflammée à son sujet d’autant plus que son éternel concurrent Ma’a Nonu n’est plus dans la course. Il lui a succédé à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France