Midi Olympique

UN BEAU BÉBÉ

APRÈS AVOIR CONSTRUIT PENDANT DEUX ANS SES INFRASTRUC­TURES, LE CLUB DRÔMOIS A PASSÉ LA VITESSE SUPÉRIEURE EN DÉCROCHANT LE TITRE DE CHAMPION DRÔME-ARDÈCHE.

- Par Sébastien FIATTE

La valeur n’attend pas toujours le nombre des années, c’est bien connu. Le 1er juillet, Saint-Paul-lès-Romans fêtera ses trois ans. Comme cadeau, il a déjà reçu le bouclier de champion Drôme-Ardèche de Quatrième Série. C’est une belle récompense pour ce club qui tout créé à partir de rien ou presque. « Beaucoup de gars habitaient à Saint-Paul mais évoluaient dans les clubs du secteur à droite et à gauche, explique le président, Nicolas Vercasson. Le but était de faire une équipe ici. »

Pendant deux ans, ils ont construit le club, littéralem­ent. Au départ, la seule infrastruc­ture mise à leur dispositio­n fut le terrain d’entraîneme­nt des footballeu­rs, rarement utilisé par le club local. Mais il n’était pas aux normes, et il n’y avait ni main courante, ni vestiaires. Le temps de procéder aux travaux nécessaire­s, avec le soutien de la mairie, l’équipe a évolué sur des terrains prêtés à l’USRP voisines, où ont évolué une douzaine de licenciés, qui y ont fait leurs gammes, dont l’entraîneur, Thomas Cointe. « Il a fallu terrasser le terrain, souffle l’ancien ouvreur ou arrière. Nous sommes allés chercher nos vestiaires bungalows. Nous avons semé le gazon. Nous avons même fabriqué nos poteaux ! » Après les avoir soudés, ils les ont emmenés chez un artisan spécialisé dans la carrosseri­e des poids lourds pour les peindre ! « C’est l’histoire de la création d’un club… » tempère Thomas Cointe.

DÉFILÉ SUR UN CHAR

Cette année, ils peuvent enfin parler de la création d’une équipe. En début de saison, ils s’étaient promis de ramener un bouclier pour la fête du village, qui tombe tous les ans le même weekend que les finales régionales organisées à Valence. « Souvent, les années précédente­s, des clubs voisins, Eymeux ou le RC Romans, venaient avec leur bouclier et nous voulions ramener le nôtre, sourit Nicolas Vercasson. Nous avons fait un char et nous avons pu défiler dans la ville avec notre bouclier. » Mais la saison ne s’est pas terminée sur cette belle histoire. Saint-Paul-lès-Romans est toujours en lice pour décrocher son grand frère : le bouclier de champion de France. Finaliste en équipe de jeune, avec l’USRP, puis Valence, le coach a mis forcément l’accent sur la récupérati­on. « À quatre-vingts minutes d’une finale, il faut mettre les bobos de côté et jouer le coup à fond. » L’équipe pourra compter sur de nombreux supporters. En début de semaine, le car était déjà plein, et comme pour les huitièmes et les quarts, d’autres devraient se déplacer par leurs propres moyens.

 ?? Photo DR ?? Après leur titre de champion régional, les Drômois disputeron­t dimanche prochain la demi-finale du championna­t de France.
Photo DR Après leur titre de champion régional, les Drômois disputeron­t dimanche prochain la demi-finale du championna­t de France.

Newspapers in French

Newspapers from France