Midi Olympique

110 ANS SUR UN NUAGE

LE CLUB DE SEINE-ET-MARNE TRAVERSE UNE SAISON EXCEPTIONN­ELLE ALORS QU’IL CÉLÈBRE SES 110 ANS D’EXISTENCE. AVEC UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE PROMOTION HONNEUR ?

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe première de Lagny fait partie du petit cercle francilien des sept formations toujours en course en championna­t de France des clubs territoria­ux. Avec le Massif Central (Honneur), Clichy (Promotion Honneur), Paris XO et Pantin (Deuxième Série), les Bords-de-Marne (Troisième Série), et Racing-Nanterre (Quatrième Série), elle tentera ce week-end d’arracher sa qualificat­ion en demi-finale, en Promotion Honneur. Elle jouera son quart de finale à Lamote-Beuvron contre l’US Saint-Léonard. Cet évènement est formidable. En se hissant à ce niveau de compétitio­n, le club a obtenu le billet promotionn­el en Honneur qui lui avait échappé en phase régionale. Et alors que ce petit club de Seine-et-Marne fête cette saison ses 110 ans d’existence, la saison remarquabl­e de son équipe fanion signe son retour au premier plan, quelques années après qu’il a failli disparaîtr­e.

90 % D’ÉQUIPIERS PREMIERS FORMÉS AU CLUB

Lagny avait manqué de succomber à la fusion que ses dirigeants de l’époque avaient initié en 2001 avec les voisins de Meaux. Les joueurs seniors s’étaient déclarés insatisfai­ts de cette union. Une hémorragie de 70 départs avait ponctionné l’effectif. Deux ans plus tard, alors que plus aucun joueur de Lagny ne figurait dans cette équipe censément mixte, la fusion avait capoté définitive­ment. C’est le moment à partir duquel un petit groupe d’anciens joueurs avait repris le flambeau en relançant la formation tous azimuts. Treize ans plus tard, cette équipe première qui s’est hissée en quart de finale, 90 % de ses membres sont des jeunes joueurs issus de ce mouvement. Entraînée par Florin Cojocaru (ancien joueur de Creusot, de Compiègne, de Lille, et de Meaux) et Sébastien Viez, cette formation affiche une moyenne d’âge de seulement 23 ans. « Nous sommes très fiers, dit leur président Laurent Zimmerman. Notre club revit. Cinquante bénévoles sont sur le pont en permanence pour permettre ce genre de chose. On a réussi à faire revenir au stade 200 spectateur­s tous les dimanches. C’est génial. Si cela pouvait nous sourire jusqu’au bout pour clôturer cette année exceptionn­elle en tous points… » Dans le sillage de la réussite des seniors, les « nouveaux » jeunes ont brillé également. Les minimes se sont hissés en demi-finale du plus fort niveau francilien, et ont participé à la finale nationale du Super Challenge de France espoir-Midi Olympique. Les moins de 18 ans sont allés jusqu’en demi-finale du championna­t du secteur Nord-Est. La réserve a été finaliste du championna­t régional. On note aussi dans cette saison très remplie, le voyage de quinze jours des moins de 16 ans et des moins de 18 en Afrique du Sud, et la réception de la communauté de Wallis et Futuna de Tobie Maiau pour fêter la Saint-Pierre-Chanel. Lagny a 110 ans, et se porte comme un jeune homme. Dans dix jours, tous les licenciés seront regroupés pour fêter cette longévité. Avec des seniors en demi-finale, peut-être…

 ?? Photo DR ?? Pour poursuivre leur belle dynamique, les Latignacie­ns devront franchir le cap des quarts face à SaintLéona­rd.
Photo DR Pour poursuivre leur belle dynamique, les Latignacie­ns devront franchir le cap des quarts face à SaintLéona­rd.

Newspapers in French

Newspapers from France