Midi Olympique

La dernière marche

- S. F.

Avant même le résultat des finales des Lyonnais, le directeur sportif de l’associatio­n du Lou, Philippe Buffevant, ne cachait pas sa satisfacti­on. « Avec la finale des Espoirs (poule 2, perdue contre le Racing 30-27, N.D.L.R.) et la demifinale des Crabos, nous vivons une saison exceptionn­elle. » Il reste à gravir la dernière marche et à valider le travail par un bouclier, au moins, pour récompense­r les efforts des éducateurs et des joueurs. Finalistes la saison dernière en Gaudermen, les jeunes Lyonnais ont réussi la prouesse de se qualifier cette fois pour la finale de la catégorie supérieure. « À cet âge, il y a des évolutions importante­s, ce n’était pas acquis », reconnaît Stéphane Véré, directeur du centre de formation et entraîneur de l’équipe, avec François Patin.

Deuxièmes de leur poule derrière leur voisin grenoblois, les Lyonnais ont pris leur revanche au premier tour contre Colomiers, leur bourreau en finale la saison dernière (17-12). Après une victoire contre Toulon (29-3) en quarts, après une première mi-temps difficile, ils ont décroché leur qualificat­ion à la dernière minute contre Toulouse (17-16) en demi-finale.

De son côté, Agen s’est qualifié avec des écarts au score plus confortabl­es, infligeant notamment un 25-0 à Clermont, troisième de la poule des Lyonnais, qui ne partiront pas forcément favoris. « La force de ce groupe est sa cohésion et sa capacité à ne rien lâcher, poursuit Stéphane Véré. Agen est une très belle équipe, complète dans toutes les lignes. Nous devrons aborder ce match avec beaucoup d’humilité pour continuer notre marche en avant. »

Newspapers in French

Newspapers from France