Midi Olympique

OBJECTIF FINALE

CHAMPION DE FRANCE DE QUATRIÈME SÉRIE 2016, LE CLUB DU COMMINGES ESPÈRE DISPUTER LA FINALE DE TROISIÈME SÉRIE. POUR SE FAIRE, IL FAUT PASSER L’OBSTACLE DE SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE.

- Par Didier NAVARRE

Pour le vénérable centenaire qu’est l’Union sportive boulonnais­e, les saisons se suivent et se ressemblen­t. La saison écoulée fut celle premier titre national décroché par le club. À l’Isle-Jourdain, par un après-midi torride de juin, les Commingeoi­s étaient sacrés champions de France du dernier échelon national, aux dépens des Lotet-Garonnais de Caudecoste sur le score sans appel de 41 à 7. Quelques semaines plus tôt, les hommes du duo BourrustMo­nferran avaient perdu le titre régional face à la formation de Mazères d’Ariège dans l’inhumaine épreuve des tirs au but. « Cette défaite fut un mal pour un bien.Vous imaginez que nous étions très déçus de perdre une finale dans l’épreuve des tirs au but. Cette défaite avait vraiment touché l’orgueil de l’équipe. Elle a trouvé des ressources pour le championna­t de France où elle était vraiment motivée pour faire le meilleur parcours possible », rappelle le président, Pascal Niolet.

SAINT-JEAN-DE FALGA A BRISÉ LE RÊVE PYRÉNÉEN

Cette année, l’USB a de nouveau buté sur la dernière marche régionale. Lors de la finale au stade Ernest-Wallon, les Commingeoi­s se sont pris les pieds dans le tapis et ce, à la surprise générale. Ce n’est pas Mazères d’Ariège, mais Saint-Jean-du-Falga qui a brisé le rêve pyrénéen des Boulonnais (défaite 16-23). « Ce fut notre plus mauvais match de la saison. Nous avons joué à l’envers. Saint-Jean-du-Falga a mérité sa victoire, reprend le président Niolet. Je ne vous cache pas que ce fut une grosse déception. Pour

l’évacuer, nous avons mis les joueurs au repos pendant une semaine en espérant que cette coupure soit bénéfique pour aborder le championna­t de France. Pour le premier tour éliminatoi­re, j’ai senti que le groupe était vraiment revanchard. »

Les Lot-et-Garonnais de Montpazier au stade des seizièmes ont fait les frais de la révolte commingeoi­se (victoire 45-12). Herm fut plus coriace au tour suivant en accusant six longueurs de retard au coup de sifflet final (12-6). Arcangues fut contraint de baisser la garde en quart de finale (23-9).

Pour la seconde année consécutiv­e,

l’USB se retrouve dans le dernier carré de l’épreuve. Pour espérer disputer une nouvelle finale nationale, il faut passer l’obstacle dressé par les Provençaux de Saint-Rémy-de-Provence. « Notre tâche n’est pas du tout facile, ajoute le président. C’est un adversaire redoutable qui a remporté le titre régional dans son comité. Si nous venons à atteindre une nouvelle fois la finale, ça serait extraordin­aire. Nos bénévoles qui oeuvrent pour le club le méritent. » Dimanche, sur une pelouse héraultais­e, vingt-trois Boulonnais espèrent marquer un peu plus l’histoire du club.

 ?? Photo Éric Sentucq ?? Les Boulonnais se retrouvent pour la deuxième année consécutiv­e dans le dernier carré du championna­t. Après la Quatrième Série, remportero­nt-ils la mise à l’échelon supérieur ?
Photo Éric Sentucq Les Boulonnais se retrouvent pour la deuxième année consécutiv­e dans le dernier carré du championna­t. Après la Quatrième Série, remportero­nt-ils la mise à l’échelon supérieur ?

Newspapers in French

Newspapers from France