Midi Olympique

LES JEUNES POUSSENT !

APRÈS UN DOULOUREUX DÉPÔT DE BILAN DE L’UAL, LE RUGBY À LIBOURNE PERDURE GRÂCE À LA POIGNE DE QUELQUES PASSIONNÉS QUI DÉFENDENT UN NOUVEAU CLUB BASÉ SUR LA FORMATION ET SUR LE VIVIER DES JEUNES.

- Par David BOURNIQUEL

L’Union athlétique libournais­e a déposé le bilan, en juin dernier. Le club libournais, qui évoluait alors en Fédérale 1, a explosé en plein vol.Victime, comme trop souvent, d’une gestion audessus de ses moyens dans un rugby qui va toujours plus vite et qui demande toujours plus de ressources, tant financière­s qu’humaines. Comme souvent en pareil cas, la plupart de l’effectif de l’équipe première a déserté le navire en recherche d’autres contrats, dans d’autres clubs. Ainsi va la vie. Mais le rugby à Libourne ne pouvait pas mourir. C’était l’avis (et le souhait) de quelques amoureux de ce jeu désireux de laisser aux jeunes libournais passionnés de rugby un terrain pour s’exprimer.

Ainsi est né le RCL (Rugby club libournais). Frédéric Holgado, aujourd’hui coprésiden­t de cette nouvelle structure, raconte la course contre la montre pour pouvoir engager une équipe fanion dans un championna­t pour cette saison 2016-2017. « L’UAL a déposé le bilan fin juin, début juillet 2016. Il a fallu rapidement déposer les statuts de notre nouvelle associatio­n, puis obtenir l’agrément de la FFR, qui n’est arrivé qu’en août. Ensuite, nous avons dû négocier avec le comité pour pouvoir engager une équipe en championna­t territoria­l. » Fort de ses jeunes Bélascain qui basculaien­t en seniors, le RCL a obtenu le droit de se lancer dans la poule de brassage de QuatrièmeT­roisième-Deuxième Séries. Une première victoire. Le temps pour les jeunes de prendre la mesure de ce qu’était le rugby chez les seniors et la marche avant s’est enclenchée. Des débuts difficiles (six défaites sur les sept premiers matchs) vite compensés par une fin de championna­t en boulet de canon (six victoires sur les sept derniers matchs). Au final, la qualificat­ion échappe au RCL pour un petit point. Pas mal du tout pour un club débutant.

PAS DE FUSION !

Surtout, les hommes de Frédéric Holgado peuvent se targuer d’être restés fidèles aux principes qu’ils se sont édictés en créant leur associatio­n : faire la part belle aux jeunes : « C’était le deal. Nous voulions nous appuyer sur les enfants. Nous sommes bien conscients que le salut du club passera par eux. Notre priorité, au départ, était de leur acheter un maximum de matériel car nous avions tout perdu dans le dépôt de bilan de l’ancienne structure. Nous voulions aussi les inscrire à un maximum de tournoi pour qu’ils puissent beaucoup jouer. Notre fierté, aujourd’hui, c’est d’avoir toutes les catégories représenté­es au sein de notre club. C’est une bonne chose pour une structure nouvelle. Nous avons même une équipe féminine qui a terminé troisième de son championna­t. »

La nouvelle équipe dirigeante écarte d’un revers de la main tout projet de fusion basé sur la seule équipe première. « Il y a effectivem­ent un projet qui a été présenté par David Banquet. Un projet qui vise à se rapprocher d’Izon, un village voisin et qui est basé sur une équipe première forte. Nous n’y sommes pas favorables car ce n’est pas notre philosophi­e. » Les dirigeants du RCL veulent prendre leur temps et construire un projet durable pierre après pierre. Loin du strass et des paillettes mais solide et pérenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France