Midi Olympique

LES DERNIERS DOSSIERS CHAUDS

HALFPENNY, O’CONNOR, CLERC, FERNANDEZ LOBBE ET GILL DEVRAIENT ÊTRE FIXÉS SUR LEUR AVENIR CE WEEK-END. TOUS NE POURSUIVRO­NT PAS LEUR CARRIÈRE AU RCT

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Les joueurs toulonnais sont en vacances depuis jeudi. Leur président, non. Il doit trancher et finaliser quelques dossiers pour la saison prochain. Quid d’Halfpenny, O’Connor, Clerc, Fernandez Lobbe et Gill ? Les quatre premiers sont en fin de contrat et veulent rester à Toulon. Le dossier Halfpenny traîne en longueur. Mourad Boudjellal lui a indiqué qu’il lui donnerait sa réponse ce week-end.Très marqué par le manque d’entrain de son joueur face à l’attitude intransige­ante du staff des Lions, Boudjellal serait enclin à ne pas lui offrir un nouveau contrat. Une chose est sûre, son salaire ne sera pas à son niveau actuel (600 000 €). Si le Gallois prolonge au RCT, il sera diminué du tiers, sachant qu’il ne pourra pas jouer avant le 24 septembre. et devrait de nouveau être absent durant les mois de novembre, février et mars s’il est convoqué par la sélection galloise. Bref, un départ semble plus que probable.

FERNANDEZ-LOBBE PRÊT À JOUER GRATUITEME­NT

Pour son compatriot­e James O’Connor, c’est plus un choix sportif et c’est Fabien Galthié qui décidera ou pas de le conserver. Pour lui aussi, son avenir semble se dessiner loin de Toulon en cette fin de semaine. À l’inverse, Boudjellal serait favorable à l’idée d’offrir une ultime saison à Vincent Clerc qui ne souhaite pas terminer sa carrière sur blessure. Les deux hommes se sont vus en début de semaine et mis d’accord oralement. La prolongati­on devrait intervenir dans les prochaines heures. Pour le troisième ligne Fernandez-Lobbe, la présence d’Ollivon dans la liste des 45 joueurs protégés pour l’équipe de France pourrait lui offrir une dernière année comme joueur, même si en fin de saison, il n’était clairement plus un premier choix. Seulement Boudjellal aime bien le joueur et pourrait lui offrir une ultime licence, l’Argentin se déclarant cette semaine prêt à jouer pour le RCT gratuiteme­nt. Enfin, son cas est lié à celui de Liam Gill, l’un des meilleurs Toulonnais de la saison, que Lyon attend et que Toulon tarde à libérer. Le RCT a recruté trois joueurs en troisième ligne : Isa, Monribot et Lakafia. Aucun d’entre eux n’a le profil de l’Australien et le staff dans son ensemble, Galthié, Landreau et Dal Maso, fait le forcing pour le garder. Enfin côté arrivées, c’est au poste de centre que cela devrait bouger. Waisea est en discussion avancée (voir par ailleurs), et le All Blacks d’origine fidjienne Tamanivalu est suivi avec attention. On devrait en savoir plus d’ici au 15 juin, date de clôture des mutations régulières pour le Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France