Midi Olympique

SCHOEMAN, JOKER DE BAILLE ?

EN QUÊTE D’UN JOKER MÉDICAL AU POSTE DE PILIER GAUCHE, LES DIRIGEANTS TOULOUSAIN­S SERAIENT SUR LE POINT DE CONCLURE CE DOSSIER ET POURRAIENT ENGAGER UN SUD-AFRICAIN QUI ÉVOLUAIT AUX SHARKS.

- Par Simon VALZER

C’était le dossier prioritair­e pour les dirigeants toulousain­s, en ce qui concerne le marché des transferts, ces dernières semaines. Il serait en passe d’être finalisé et le club pourrait engager dans les jours à venir le Sud-Africain Juan Schoeman (25 ans). Pour rappel, les Stadistes cherchaien­t un joker médical au poste de pilier gauche depuis la grave blessure de l’internatio­nal français Cyril Baille (23 ans ; 8 sélections) le 9 avril dernier, au stade Vélodrome de Marseille contre Toulon. Victime d’une rupture du tendon rotulien du genou gauche, le joueur avait été opéré dès le lendemain de la rencontre. Baille a ainsi raté la fin de saison avec son club et il manquera aussi les premiers mois du prochain exercice. Du coup, malgré l’arrivée d’un autre internatio­nal, à savoir le Briviste Lucas Pointud, ou l’avènement du jeune Rodrigue Neti pour compenser les départs de Vasil Kakovin (Racing 92) et Gürthro Steenkamp (arrêt), le club le plus titré de France s’est mis en quête, depuis un certain temps, d’un recours à ce poste. La semaine dernière, le futur président du Stade toulousain Didier Lacroix, dans l’entretien qu’il a accordé à Midi Olympique, indiquait que l’arrivée d’un pilier gauche devrait rapidement être réglée et que la piste sudafricai­ne était aujourd’hui privilégié­e.

SEPT APPARITION­S EN SUPER RUGBY

Plusieurs options ont été explorées et le choix final pourrait donc se porter sur Juan Schoeman, qui évoluait aux Natal Sharks. Passé notamment par les Blue Bulls, le SudAfricai­n s’est déjà illustré en Currie Cup et compte sept apparition­s en Super Rugby lors des deux derniers exercices. Une informatio­n à mettre encore au conditionn­el. Dans ses recherches, et comme plusieurs formations de Top 14, le Stade toulousain s’était notamment renseigné sur la situation du Géorgien du Stade français, Zurab Zvhania, lequel avait émis le désir de quitter le club de la capitale. Il avait aussi envisagé l’hypothèse de proposer une pige de quelques mois supplément­aires à Gürthro Steenkamp, l’internatio­nal Springbok arrivant en fin de contrat avec le club en juin. Enfin, plusieurs CV sudistes auraient également circulé, dont celui du pilier gauche des Cheetahs Daniel Mienie et donc celui de Juan Schoeman. Si aucune signature n’est encore intervenue, une chose semble en revanche certaine : l’affaire devrait se conclure dans les prochaines heures et le joker médical de Cyril Baille devrait être présent à la reprise de l’entraîneme­nt dans dix jours (le 19 juin).

 ??  ?? Photo MO Cyril Baille.
Photo MO Cyril Baille.

Newspapers in French

Newspapers from France