Midi Olympique

Le tour des tournées

-

Il n’y a pas que la tournée des Lions. Samedi, les autres grandes nations de la planète ovale vont débuter leur propre périple, dans une certaine discrétion médiatique. Mais il y aura quand même quelques bons moments de rugby en perspectiv­e.

LES ANGLAIS EN ARGENTINE

Pas facile d’être l’entraîneur de l’Angleterre pendant une tournée des Lions. Eddie Jones a bien été obligé de s’y coller avec un groupe qui compte dix-sept joueurs à zéro sélection. Mais le capitaine habituel Dylan Hartley sera bien là, tout comme Joe Launchbury, considéré comme le grand oublié de la sélection de Warren Gatland, ainsi que Chris Robshaw. À noter que Eddie Jones a choisi un nouvel adjoint, Sam Vesty (ancien internatio­nal en 2009) qui s’occupait des espoirs de Worcester. Il sera chargé de l’attaque. Les Argentins joueront avec un groupe qui sera le calque des Jaguares, leur équipe de Super 18. Parmi les 32 joueurs commandés par le talonneur Creevy, à noter la présence du vétéran Juan-Martin Hernandez (ex-Stade français, Racing et Toulon), quatorze ans de présence chez les Pumas. Argentine — Angleterre, samedi, à Santa Fe, 20 h 15.

ÉCOSSAIS ET ITALIENS À SINGAPOUR

Samedi, les Singapouri­ens assisteron­t à une resucée du Tournoi : un match Écosse — Italie parfait pour servir la cause du rugby dans un pays qui n’accueille pas souvent de grands matchs. Les deux équipes sont sur le chemin d’une tournée en Australie et aux Fidji. Les Écossais n’ont fourni que trois joueurs aux Lions dont le capitaine Laidlaw. Leur équipe sera donc assez forte pour les grands débuts de Greg Townsend comme sélectionn­eur. Elle sera commandée sur le terrain par le troisième ligne John Barclay. Ils retrouvero­nt leur pilier droit WP Nel, précieux pour la stabilité de leur mêlée. Les Italiens tenteront de faire bonne figure, un an après l’arrivée de Conor O’Shea aux affaires. Celui-ci a décidé de se passer de son capitaine Sergio Parisse (Stade français) mais aussi de Leonardo Ghiraldini (Toulouse), Simone Favaro (Glasgow) et Lorenzo Cittadini (Bayonne). Écosse — Italie, samedi, à Singapour, 13 heures.

LES AUSTRALIEN­S ACCUEILLEN­T LES FIDJI

Les Wallabies restent à domicile pour recevoir ce week-end les îles Fidji à Melbourne avant d’affronter l’Écosse et l’Italie. Michael Cheika est resté fidèle à sa volonté de rajeunisse­ment. Il a « oublié » Dean Mumm, Scott Fardy, Rob Simmons, Kane Douglas, Rob Horne et Will Skelton pour prendre neuf joueurs non capés. Parmi eux, l’ancien Biarrot Karmichael Hunt (2009-2010) pas spécialeme­nt jeune

(30 ans) mais jamais convoqué. Kurtley Beale, Ben McCalman et Sean McMahon ne figurent pas dans le groupe pour cause de blessures, le Parisien Will Genia sera bien là. Le talonneur Stephen Moore a été confirmé dans ses fonctions de capitaine. Mais à 34 ans, il ne représente pas l’avenir et certains ont demandé la nomination d’un nouveau « patron », tel Michael Hooper. Le match contre les Fidji sera marqué par le fait que plusieurs joueurs australien­s sont justement originaire­s du petit archipel du Pacifique : Kuridrani, Speight, Koroibete, Naivalu, ce qui a provoqué divers commentair­es. Les Fidjiens aligneront une armée de pensionnai­res du Top 14 (Nagusa, Murimuriva­lu, Qera…) mais pas les finalistes. Australie — Fidji, samedi, à Mebourne, 6 heures.

L’IRLANDE AUX ÉTATS-UNIS… ET AU JAPON

Les Irlandais se sont envolés pour une tournée gigantesqu­e, presque un tour du monde : un test aux États-Unis puis deux au Japon. Joe Schmidt sera bien sûr privé des onze Lions, ce qui explique le choix de neuf joueurs à zéro sélections. Il sera aussi privé des services de Nick Heaslip qui s’est fait opérer d’un genou. Dans ces conditions, le périple ne sera pas aisé pour les Verts.

Par ailleurs, Joe Schmidt a choisi d’amener trois entraîneur­s avec lui, en plus de son staff classique. Le Parisien d’adoption Ronan O’Gara pour la première semaine ; Girvan Dempsey pour la deuxième, Felix Jones pour la troisième. États-Unis – Irlande : samedi, à Harrisson, New Jersey, 21 heures.

LES GALLOIS DANS LE PACIFIQUE

Les Gallois ne font pas non plus les malins avec un groupe amputé de douze Lions. Des joueurs, mais aussi de deux entraîneur­s Warren Gatland et Rob Howley. C’est Robin McBryde l’ancien talonneur internatio­nal qui dirigera ce groupe. Il compte treize joueurs à zéro sélection et sera commandé par le centre Jamie Roberts (exRacing) fort de ses 91 sélections. À noter la malchance de Phil Dollman, l’arrière champion d’Angleterre avec Exeter, appelé pour la première fois à 32 ans. Mais il s’est blessé à un genou et risque de revenir à la maison, tout comme le pilier d’expérience Samson Lee. À noter aussi la présence de l’ouvreur Owen Williams qui a trouvé sa place à Leicester depuis 2013 mais qui n’avait jamais été appelé en sélection. Les Gallois devaient jouer le premier test contre les Tonguiens à Nuku Alofa, mais le match a été déprogramm­é et déplacé vers Auckland. Canada - Géorgie, samedi, 22 heures

Japon - Roumanie, samedi, 6 h 40.

Tonga - pays de Galles, samedi 16 juin, à Auckland. À noter que se déroulera samedi un match de Super Rugby et pas n’importe lequel. Il opposera les Hurricanes aux Chiefs à Wellington. Une belle bataille pour la deuxième place de la conférence néo-zélandaise.

Newspapers in French

Newspapers from France