Midi Olympique

TROIS FRÈRES CHEZ LES ALL BLACKS

STEVE HANSEN A DONNÉ SA SÉLECTION AVANT LA SÉRIE FACE AUX LIONS. LA FAMILLE BARRETT SERA BIEN REPRÉSENTÉ­E. KIERAN READ ET SONNY BILL WILLIAMS SERONT BIEN LÀ.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Steve Hansen a donc livré sa sélection pour la série face aux Lions, tant attendue. Mais elle sera précédée d’un match de préparatio­n face aux Samoa samedi 16 juin à Auckland.

Il a évoqué l’une des sélections les plus dures à définir de sa carrière. « Ce fut un moment difficile car je sais que des joueurs en pleine forme n’ont pas été pris. C’est ainsi, mais je peux vous dire que ce groupe sera très fort, surtout au milieu de terrain. » Une chose est sûre, elle sera historique car pour la première fois, il y aura trois frères dans le même groupe des All Blacks : les Barrett. L’ouvreur Beauden Barrett, le plus expériment­é (49 capes) de la famille sera accompagné de Scott, le deuxième ligne des Crusaders, aperçu à l l‘automne (deux capes) et par le novice Jordie, arrière des Hurricanes. « Il est en super forme, il est rapide et il est buteur en plus, »

a commenté Hansen. Mais le benjamin de la fratrie avait déjà accompagné la sélection à l’automne sans faire partie du groupe proprement dit.

Les Barrett formeront seulement le quatrième trio familial à porter le maillot noir après les Brownlie et les Nichols dans les années vingt et les Whitelock récemment. Un autre novice a été convoqué, il s’agit de Ngani Laumape, le centre des Hurricanes. « Il a été tellement impression­nant que je ne pouvais pas ne pas l’appeler. Oui, il n’a jamais goûté au plus haut niveau. Mais quand vous êtes prêt, vous êtes prêt. » Comme prévu, le capitaine Kieran Read fait partie du groupe, il est remis de sa blessure à un pouce. Il ne jouera pas demain avec les Crusaders face aux Lions. Un autre choix a été abondammen­t commenté, le retour de Sonny Bill Williams, 31 ans, qui n’avait plus été vu sous le maillot noir depuis la Coupe du Monde 2015. Sa performanc­e de mercredi face aux Lions a été tellement brillante que Hansen ne pouvait pas ne pas le prendre. Il apportera un piment supplément­aire à la série des tests.

DAN COLES PAS ENCORE ÉCARTÉ

A noter que trois joueurs blessés seront bien dans le groupe : Ryan Crotty, Dan Coles et Jerome Kaino. Depuis des semaines, Hansen les annonçait blessés. Dan Coles, victime d’une commotion demeure très incertain pour le premier test face aux Lions,. Il n’a plus joué depuis trois mois mais avec Hansen on ne s’est jamais. Il aime tant jouer l’» intox ».

Parmi les autres joueurs observés à la loupe, il y aura aussi Rieko Ioane, le trois-quarts aile des Blues, lui aussi très impression­nant face aux Lions.

Parmi les talents oubliés citons Malakai Fekitoa et Nehe Milner-Skudder ou le jeune Damian McKenzie qu’on pressentai­t comme une révélation possible.

Le groupe des All Blacks pour affronter les Samoa et les Lions.

Avants : Coles, C. Taylor, Harris, Crockett, Faumuina, O. Franks, Moody, Tu’ungafasi, S. Barrett, Retallick, Romano, S. Whitelock, Cane, Kaino, Read (cap.), A. Savea, Squire.

Demis : Kerr-Barlow, Perenara, Aa. Smith, B. Barrett, Cruden, Sopoaga.

Trois quarts : Crotty, Laumape, LienertBro­wn, S. B. Williams, J. Barrett, Dagg, R. Ioane, Naholo, J. Savea, B. Smith.

 ?? Photo IS ?? Beauden Barrett retrouvera ses deux frères sous le maillot des Blacks.
Photo IS Beauden Barrett retrouvera ses deux frères sous le maillot des Blacks.

Newspapers in French

Newspapers from France