Midi Olympique

LES INVITÉS SURPRISES

LES BARBARIANS ÉVOLUERONT AVEC DEUX MEMBRES DU GROUPE FRANCE, DANTY ET JELONCH. UNE BONNE NOUVELLE PUISQUE SEPT SPRINGBOKS SERONT EN FACE...

- N. Z.

Faut-il y voir un rapport avec le fait que l’opposition des Emerging Springboks s’avérera particuliè­rement relevée, avec la présence de sept joueurs déjà capés (Nyakane, 28 sélections, Mvovo 17, Combrinck 7, Vermaak et Venter 3, Cassiem 1) sur la feuille de match ? Le fait est que la compositio­n du groupe des Barbarians, ainsi que son équipe, a été sacrément bouleversé­e ces derniers jours. D’abord parce qu’en raison de l’imbroglio concernant Pierre Aguillon (finalement suspendu après son carton rouge reçu lors de la demi-finale contre Toulon, alors que le BRC escomptait voir sa sanction neutralisé­e pendant l’été), ce sont Fabrice Estebanez (appelé mercredi alors qu’il se préparait à partir en vacances et surtout le local Clément Poitrenaud qui ont été appelés en renfort. Mais surtout parce que, cette semaine, les Barbarians se sont vus obtenir les renforts de deux membres du XV de France, Jonathan Danty et Anthony Jelonch, alors que cela n’était pas forcément prévu à l’origine… Une grosse nouveauté, vous dites, et surtout la preuve officielle de la mainmise de la Fédération sur l’institutio­n des chelemards de 1977 ? Pas vraiment puisque, si l’on veut bien s’en souvenir, Rémi Bonfils avait déjà été transféré de groupe lors de la dernière tournée, pour affronter l’Australie. « C’est un fonctionne­ment en bonne intelligen­ce que nous essayons de mettre en place avec le XV de France. Guy Novès avait envie de voir ces joueurs en situation de match, avant de peut-être les intégrer pour le troisième test face aux Springboks. Ce n’était pas forcément prévu de notre côté mais ce n’est pas très grave, sachant que ce n’est finalement qu’un retour à l’envoyeur, puisqu’Anthony Jelonch et Jonathan Danty faisaient partie de notre squad initial avant d’être appelés par les Bleus. » Le forfait de Rémi Lamerat et la place de titulaire tenue par Cancoriet en finale avec Clermont étant passés par là entre-temps…

MICHALAK : « CRÉER DES AFFINITÉS »

Alors, évidemment, ne vous en faites pas. Les Barbarians sont de grands garçons, qui comprennen­t bien que l’intérêt du XV de France passe avant celui de la sélection, d’autant que les performanc­es de plusieurs joueurs (Dupichot, Lacroix, Cancoriet, Tauleigne, Hamadache…) seront scrutées à la loupe par le staff tricolore afin de préparer l’avenir à court ou moyen terme. Pas de risque, donc, de voir le groupe s’effriter malgré ces intégratio­ns surprises d’éléments « extérieurs ». N’empêche qu’une réunion a bien été nécessaire pour expliquer officielle­ment aux joueurs les raisons de ce choix, signe qu’il ne coulait pas de source. Une communicat­ion interne bien gérée afin de préserver l’essentiel : la cohésion d’une équipe, qui ne pourra pas miser sur grand-chose d’autres ce vendredi face à des Sud-Africains beaucoup plus habitués à évoluer ensemble. « Je crois que c’est toujours la même chose avec les Baa-Baas, nous confiait dans la semaine le capitaine Frédéric Michalak, de retour sur ses terres de Durban. Avant de parler rugby, on essaie de créer des affinités entre les mecs d’autant qu’il s’agira des derniers matchs de la carrière de certains membres de l’équipe. On va essayer de jouer là-dessus afin de trouver l’état d’esprit nécessaire pour disputer un bon match de rugby, sans pression du résultat qui plus est. Jouer, c’est notre métier, mais c’est avant tout notre passion. Le BRC permet encore cela, de jouer libéré, un peu en amateur. Comme on a appris à aimer ce jeu à l’origine. » En espérant qu’une fois de plus, la magie Barbarians opère sur la pelouse du Moses Mabhida Stadium…

Newspapers in French

Newspapers from France