Midi Olympique

À BALLES RÉELLES

AVANT D’AFFRONTER LES LIONS BRITANNIQU­ES ET IRLANDAIS, LES ALL BLACKS ONT DONNÉ RENDEZ-VOUS AUX SAMOANS À L’EDEN PARK, VENDREDI, 20 HEURES, POUR UN ALLÉCHANT GALOP D’ESSAI.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Cette semaine, le boss des Lions Warren Gatland n’était pas certain qu’une « grande différence » persiste encore entre « une bonne équipe de Super Rugby et les Halle Blacks ». En face, le patron des Tout Noir Steve Hansen a immédiatem­ent profité de l’occasion pour reprendre son compatriot­e de volée : « Je suis quant à moi convaincu qu’il persiste une différence notable entre une équipe de Super Rugby et une sélection nationale. J’espère même qu’il (Gatland) pourra s’en rendre compte ce week-end ». Les champions du monde néo-zélandais n’ont pas disputé le moindre match depuis novembre dernier, date à laquelle ils avaient battu les Bleus au Stade de France (24 à 16). Six mois plus tard, où en sont les hommes de Steve Hansen et Ian Foster ? Peu ou prou au même niveau, serait-on tenté de dire. Au printemps 2017, les provinces néo-zélandaise­s du Super Rugby (Blues, Crusaders, Highlander­s, Hurricanes, Chiefs) marchent sur le Super Rugby et, si ces All Blacks, regroupés en camp d’entraîneme­nt depuis près d’une semaine, manqueront nécessaire­ment de repères, ils seront physiqueme­nt à leur summum.

Face aux Samoans et pour le premier match de leur saison, les Men In Black joueront sans leur capitaine Kierand Read, que Steve Hansen souhaite à 100 % de ses capacités physiques pour le premier choc face aux Lions britanniqu­es et irlandais, prévu la semaine prochaine dans la capitale économique néo-zélandaise. En l’absence de «Reado », le sélectionn­eur néo-zélandais devrait du coup titularise­r le tonitruant Ardie Savea en numéro 8, un poste où il a souvent fait des ravages en Super Rugby. Par ailleurs, le meilleur joueur du monde Beauden Barrett sera bel et bien présent sur la pelouse de l’Eden Park.

VINGT-QUATRE ANS D’ATTENTE !

À quoi doit-on s’attendre, du côté samoan ? La première ligne polynésien­ne -où figure les Racingmen Census Johnston et Viliamu Afatia seront titulaires, le Bayonnais Maatuliman­u Leiatua premier choix au talonnage et le Parisien Paul Alo-Emile remplaçant à droite- est en tout point impression­nante et tentera de mettre la mêlée adverse sur le reculoir. Derrière elle, on ne peut que s’interroger sur la véritable valeur des Polynésien­s. Bien que revigorés par l’arrivée d’un nouveau sélectionn­eur (l’ancien trois-quarts centre des All Blacks Alama Ieremia), les Samoans ont seulement disputé cinq rencontres l’année passée, s’inclinant à Tbilissi (20 à 16), en France (52-8) et aux Fidji (26-16). Décevants lors du dernier Mondial, les coéquipier­s du demi de mêlée de Bath Kahn Fotuali’i semblent encore en recherche de repères et feront donc figures d’aimables sparring-partners, à Auckland. «Nous alignerons néanmoins notre meilleure équipe possible et tenterons de faire honneur à cette rencontre historique », plaidait Alama Ieremia. Historique, vous dites ? Indéniable­ment. Car la dernière fois que les Samoans ont été invités à disputer un test Match à l’Eden Park d’Aukland, c’était il y a vingtquatr­e ans. Ce jour-là, les Polynésien­s s’étaient inclinés sur le score de 35 à 13. Le miracle est-il possible ? Permettezn­ous de penser que non...

 ?? Photo Icon Sport ?? Ardie Savea, ici sous le maillot des Hurricanes, devrait être titularisé au poste de numéro 8 en remplaceme­nt de Kieran Read, préservé pour le premier test face aux Lions.
Photo Icon Sport Ardie Savea, ici sous le maillot des Hurricanes, devrait être titularisé au poste de numéro 8 en remplaceme­nt de Kieran Read, préservé pour le premier test face aux Lions.

Newspapers in French

Newspapers from France