Midi Olympique

LES GRANDS HUIT

LES TROISIÈME LIGNE CENTRE ET PERFORATEU­RS DE VANNES ET OYONNAX, MANOA VOSAWAI ET VILIAMI MA’AFU, ONT FINI EN TÊTE DU CLASSEMENT DES ÉTOILES DE LA PHASE RÉGULIÈRE.

- Page réalisée par Jérémy FADAT, Enzo DIAZ et Romain LAFON

C’est décidément le poste auquel les joueurs ont brillé. Si l’on ne prend en compte que les matchs de la phase régulière (trente pour le Pro D2), et après le Lyonnais Carl Fearns en Top 14, ce sont deux troisième ligne centre qui caracolent en tête de notre classement des étoiles. Encore une fois deux joueurs étrangers, le Fidjien de Vannes, Manoa Vosawai, et le Tonguien d’Oyonnax, Viliami Ma’afu. Deux perforateu­rs connus des scènes nationale et internatio­nale. Ainsi le premier compte 17 sélections et une Coupe du monde avec l’Italie (équipe nationale qu’il a pu intégrer lors de ses dix années passées à Parme et Trévise) et a fait un passage remarqué aux Cardiff Blues. Le deuxième totalise vingt-huit sélections avec les Tonga (dont deux Coupes du monde) et fait les beaux jours de l’USO depuis 2013.

SIX FRANÇAIS DANS LE TOP 10

À noter que le premier joueur français, l’arrière et buteur Jérôme Bosviel se hisse sur le podium, cequi récompense une saison réussie pour un des tauliers de ce championna­t depuis de nombreuses années qui avait décidé de se relancer à Montauban.

Le contingent hexagonal est d’ailleurs important dans ce classement à l’issue puisque pas moins de Français se trouvent parmi les dix premiers (avec aussi Lucu, Herjean, Laulhé, Delangle et Ramos), dont certains sont catalogués vrais espoirs et auront leur chance en Top 14 la saison prochaine. Preuve que le Pro D2 reste une belle pépinière.

 ?? Photos Icon Sport ?? De haut en bas, le Fidjien de Vannes, Manoa Vosawai, et le Tonguien d’Oyonnax, Viliami Ma’afu.
Photos Icon Sport De haut en bas, le Fidjien de Vannes, Manoa Vosawai, et le Tonguien d’Oyonnax, Viliami Ma’afu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France