Midi Olympique

REMETTRE LE COUVERT…

APRÈS UN MAINTIEN ÉTRIQUÉ MAIS MÉRITÉ, LES LANDAIS SE PRÉPARENT POUR UN ÉNIÈME DÉFI.

- Par Laurent TRAVINI

Après quelques semaines de repos obligatoir­e, l’encadremen­t et les joueurs de l’US Dax se sont remis au travail ce lundi 12 juin. Après Massy et Soyaux-Angoulême, l’US Dax commence la préparatio­n de la saison 2017-2018 alors qu’administra­tivement, la précédente n’est pas terminée. Ce sont les joueurs et entraîneur­s encore sous contrat, qui anticipent le début du futur exercice. Comme il est de coutume, des mouvements de joueurs se sont opérés. Chose assez rare, le staff technique landais a été amputé de son directeur sportif. Si en 2007, Marc Lièvremont avait été appelé pour occuper le poste de sélectionn­eur du XV de France alors qu’il était entraîneur de l’US Dax, c’est pour prendre la tête du VII de France que Jérôme Daret a été choisi par Christophe Reigt, le manager des équipes de France de rugby à VII. Côté joueurs, le club landais enregistre le départ de dix éléments. Certaines têtes d’affiche comme le Fidjien Apisai Naqalevu (UBB) ou l’Argentin Ignacio Mieres (SU Agen) ont choisi de rejoindre le Top 14. D’autres cadres comme Anthony Coletta (Angoulême), Thomas Ceyte (Nevers) ou Kevin Firmin (Castres) ne porteront plus le maillot rouge et blanc la saison prochaine. À l’heure de la reprise, le club enregistre le renfort de six joueurs : Cyriel Blanchard (talonneur, Stade montois), Albain Meron (troisième ligne, Chambéry), Théo Hannoyer (deuxième ligne, prêté par Castres), Billy Ropiha (centre, Hawke’s Bay, NouvelleZé­lande), Felipe Berchesi (ouvreur, Carcassonn­e) et Brian Tuilagi (troisième ligne, Saracens).

REDISTRIBU­TION DES RÔLES

À l’exception du voisin Cyriel Blanchard, déjà à pied d’oeuvre, les recrues ne prendront part à la préparatio­n qu’à partir du 1er juillet. Côté staff, le départ de Jérôme Daret ne sera effectif qu’au 31 août. Une redistribu­tion des rôles va s’opérer au club et entre Patrick Furet et Raphaël Saint-André. Le frère de l’ancien sélectionn­eur va prendre progressiv­ement la charge d’entraîneur en chef. Le staff technique sera étoffé par l’officialis­ation du rôle de l’ancien talonneur du club, Emmanuel Maignien. Il sera le référent du club pour la formation et le travail spécifique des première ligne. Mais la tâche de l’actuel directeur sportif n’est pas terminée : « Pour mes dernières semaines au club, je vais tâcher d’accompagne­r au mieux la transition et permettre d’enclencher le meilleur début de saison possible. » Son départ est plus que symbolique. « Quitter le club après vingt-cinq ans n’est pas chose facile. Je vais mettre toute mon expérience pour être à la hauteur de cette mission », explique Jérôme Daret. Raphaël Saint-André précise les enjeux de la reprise et les premiers objectifs : « Nous allons calquer le travail physique sur celui réalisé l’été dernier. Le gros travail foncier entre vélo et course, complété par un travail plus spécifique nous avait permis de réaliser un début de saison plutôt positif. L’objectif sera de reproduire la même entame de saison ! Il faudra s’adapter au nouveau rythme des rencontres. Cette saison, ce sont des blocs de six matchs qui vont se succéder et plus cinq… »

Si le travail physique est déjà planifié, des adaptation­s au niveau du jeu devront se faire à l’arrivée des nouveaux joueurs. « Nous voulons rester sur ce que l’on faisait de bien l’an dernier. Même si nous avons supervisé les recrues, il faut évaluer leurs réelles capacités à prendre part au projet de jeu », précise SaintAndré. Les deux dernières saisons ont révélé que l’équipe était en progressio­n. Après un premier exercice courageux mais difficile, les Dacquois ont réalisé une saison convaincan­te, l’an passé. Pour continuer dans cette progressio­n, Raphaël Saint-André et Patrick Furet souhaitent insister le travail dans le secteur défensif. « Nous avons terminé la saison dernière à 13 victoires. Nous validerion­s une progressio­n en atteignant les 14 victoires cette fois ! » conclut le nouveau technicien en chef.

 ??  ??
 ?? Photos Loïc Dequier ?? L’heure de la reprise est arrivée. Au programme, musculatio­n et travail physique pour les Landais.
Photos Loïc Dequier L’heure de la reprise est arrivée. Au programme, musculatio­n et travail physique pour les Landais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France