Midi Olympique

« Être conquérant devant »

IL REPART POUR UNE SAISON AVEC UN RCNM CAPABLE DE DÉFIER LES MEILLEURES ÉQUIPES DU CHAMPIONNA­T.

- Propos recueillis par Robert FAGES

Dans quel état d’esprit s’est déroulée la reprise ?

Une partie seulement de l’effectif composé d’une majorité de joueurs qui a disputé la saison dernière sous les couleurs orange et noir a repris l’entraîneme­nt lundi. Si l’état d’esprit était bon et si j’ai retrouvé des joueurs motivés, deux sentiments ont dominé cette prise de contact avec, d’un côté, l’impatience des retrouvail­les associée à l’envie de toucher un ballon, et d’un autre côté, une petite frustratio­n avec des vacances qui ont été courtes, qui sont passées vite et un retour sur le terrain à un moment où la majorité des gens s’apprête à partir en congés.

Quel est le programme des séances d’entraîneme­nt ?

Pendant deux semaines, les joueurs vont travailler le physique de manière intense. Ensuite, ils auront droit à une semaine de repos avant la grande reprise avec les recrues le 3 juillet.

Est-ce que cette saison Narbonne va disposer d’une équipe compétitiv­e ?

Suite à plusieurs départs, nous avons recruté une quinzaine de nouveaux joueurs. Nous avons essayé de mettre l’accent sur la qualité. Bon nombre des nouveaux arrivants ont eu un vécu en Top 14 ou dans le haut du Pro D2. Ils devraient nous apporter une plusvalue. On a notamment renforcé le cinq de devant en recrutant deux piliers droits, deux talonneurs et deux deuxième ligne de plus de 120 kilos. Nous voulons redonner au RCNM l’identité qui est la sienne, à savoir être conquérant devant. Ces recrues qui viennent s’ajouter à d’autres, devraient nous permettre de disposer d’un effectif performant capable de défier les meilleures équipes du championna­t.

Est-ce que le recrutemen­t est terminé ?

Oui. Il nous reste seulement à peutêtre concrétise­r l’arrivée d’un centre. Cela pourrait se faire dans les jours qui viennent.

Comment allez faire prendre la mayonnaise entre anciens et nouveaux ?

C’est mon job. D’ici la reprise du championna­t, les joueurs vont beaucoup travailler ensemble afin de mieux se connaître, de faciliter l’adaptation et l’intégratio­n des nouveaux arrivants. Il faut arriver à créer une unité entre tous afin de disposer d’une cohésion au sein du collectif.

Pourquoi avez-vous recruté un second préparateu­r physique ?

Parce qu’on ne pouvait plus fonctionne­r avec un seul préparateu­r physique. Nous avons donc recruté Patrick Ballesta, passé par Béziers, Montpellie­r, Perpignan qui travailler­a avec Joris Brun. Depuis lundi, il est présent aux entraîneme­nts.

Quel est l’objectif pour la prochaine saison ?

On doit rester humble et ne pas s’enflammer. La saison dernière, il fallait sauver le club. On l’a fait. Maintenant, il faut mettre en place les fondations et consolider l’existant. Le premier objectif est de faire mieux que la saison passée où nous avons terminé douzièmes. Ensuite, on verra. Si on est régulier dans nos résultats, on pourrait nourrir d’autres ambitions.

Newspapers in French

Newspapers from France