Midi Olympique

Choc de gros calibres

- G. P.

Cela fait trois semaines que les grosses cylindrées de Fédérale 2 sont confinées au stand. La digestion et la gestion de cette parenthèse auront leur part d’influence sur l’avant-dernier tour de piste des rivaux bergeracoi­s et hendayais. De ses objectifs initiaux : invincibil­ité à domicile et qualificat­ion directe, l’USB du président Frontère n’en avait rempli aucun, mais elle est bien présente au rendez-vous, et son manager Jérémy Bertin a remis le rugby au coeur du collectif du capitaine Nuggent. « Après le quart de finale, nous avons bien coupé. Nous avons soigné les blessures et rigolé, mais cette semaine on a réinstallé le sérieux et travaillé la stratégie. Par notre management participat­if, nous avons utilisé 38 joueurs et à partir du barrage, le groupe a été réduit à 24. L’état de forme guide notre gestion. Nous sommes à notre niveau et cela se voit sur le terrain avec un effectif proche de la Fédérale 1. »

À la pointe ouest, le Stade hendayais du président Beaucouest­e rêve à voix haute d’un premier titre. Côté terrain, le coach Philippe Arraté et son staff veillent à ne pas tomber dans la lassitude et à conserver la précision : « L’attente est un peu longue mais les joueurs sont prêts à en découdre. Nous avons essayé de bien gérer la préparatio­n physique et il y a eu beaucoup de maniements de balles et de travail technique. Nous avons l’intention de rester fidèles à notre organisati­on et nos principes. » Pour la beauté du coup, les deux groupes seront au complet, et pour Philippe Arraté plusieurs options sont possibles. À la brève lecture de quelques vidéos, Bertin qui affiche une tendance à plutôt se concentrer sur son propre jeu - et Arraté - à la fois humble et ambitieux - ont le même sentiment d’affronter une équipe « très homogène, bien organisée et joueuse ». Un mot d’ordre : « Il faudra être patient. » Ainsi le décor est planté sur une confrontat­ion alléchante et incertaine au sommet de la catégorie.

LES ÉQUIPES

Bergerac > 15. Mouhoubi ; 14. Delmas, 13. Lozeille,

12. Gelade, 11. Marty ; 10. Farmer, 9. Lachaud ;

7. Casagrande, 8. Jazeix, 6. Jardel ; 5. Nugent, 4. DuneufGerm­ain ; 3. Racca, 2. Sissombath, 1. Laval. Remplaçant­s :

16. M. Ouali, 17. Xiffre, 18. H. Ouali, 19. Sempey, 20. Placais,

21. Battistelo, 22. Espiasse.

Hendaye > 15. Chaudières ; 14. Jaubert-Alzate,

13. Vinsonneau, 12. Gaillardet, 11. Azpietia ; 10. Jimenez,

9. Lopez-Herrero ; 7. C. Pinon, 8. Sallenave, 6. Pétachet ;

5. Zubizarret­a, 4. Vial ; 3. Hériart, 2. Aspiroz 1. Larribe.

Remplaçant­s : 16. Cazet, 17. Ibarburu, 18. Eceizabarr­ena, 19. V. Pinon, 20. Garayar ou Labeguerre, 21. Laurent, 22. Ducote.

Newspapers in French

Newspapers from France