Midi Olympique

L’élite du VII à Albi

POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIV­E, ALBI ACCUEILLE LES FINALES DU CHAMPIONNA­T DE FRANCE DE RUGBY À VII. UN RENDEZ-VOUS DE FIN DE SAISON DEVENU INCONTOURN­ABLE.

- Par Félix COMANE

Deux jours de compétitio­n, 95 équipes, 1 400 joueurs et joueuses attendus. C’est un week-end de fête - comme seul le rugby à VII c’est en faire - qui se prépare du côté des rives du Tarn. Au programme, cinq compétitio­ns dont le très attendu tournoi Élite masculin. Ouverte pour la première fois la saison dernière aux associatio­ns de rugby VII, la catégorie Élite masculin offre une superbe vitrine au rugby à VII. Une ouverture et un véritable succès, qui a grandement contribué au développem­ent de la discipline dans l’Hexagone provoquant la création de nombreuses nouvelles associatio­ns

(28 affiliées FFR +64 % par rapport à 2015-2016). Des associatio­ns amateurs aux noms extravagan­ts comme les ImpalaSeve­n, les Counifles ou les Sopekats qui, chaque été, voyage dans toute la France pour participer à des tournois. Cette année, sur la ligne de départ, elles étaient dix-neuf équipes engagées dans la course au titre de champion de France. Ce week-end, sur la pelouse du Stadium municipal d’Albi, elles ne seront plus que seize. Seize prétendant­s à la succession des Bleus Sevens, qui ont obtenu leur billet pour la grande finale après avoir participé aux trois tournois de qualificat­ion du circuit Élite.

Trois semaines, trois étapes

Premier sur la liste le Stanislas Sevens (20 et 21 mai). Regroupant des sélections internatio­nales, des équipes de comités ou des associatio­ns spécialisé­es, le Stanislas Seven est la première des trois étapes du circuit élite qui coup d’envoi de la saison à VII en France. Finaliste malheureux mais équipe du circuit Élite Sevens la mieux classé les Seventises ont logiquemen­t remporté cette première étape. Pas le temps de se reposer pour les équipes à VII de France. Une semaine plus tard, c’est à Tours que le gratin du Seven s’est donné rendez-vous à l’occasion du tournoi Howard Hinton. Une édition 2017 une nouvelle fois relevée, avec le succès final de l’Afrique du Sud développem­ent face à New Zeland Select. Troisième du tournoi, c’est l’équipe Seven Élite Côte Basque Landes qui a remporté la deuxième étape du FFR rugby 7’s. Pour conclure ce marathon de VII, les meilleures équipes de France avaient rendez-vous les 3 et 4 juin à Montpellie­r pour le Meds Sevens. Une dernière levée remportée par les Minots de Provence. Trois tournois internatio­nales en trois semaines, qui auront permis aux équipes françaises de se frotter à ce qui se fait de mieux.

Une finale relevée

Tenant du titre les Bleus Sevens assument leur statut de favoris. Avec 51 points, ils ont dominé le classement général. Les Seventise (35 points) avec un tournoi en moins, occupent le fauteuil de dauphin. Sûr d’être qualifiée après les deux premières étapes, l’associatio­n a choisi de faire l’impasse sur le Meds Sevens pour participer et remporter le Tournoi 7 de Coeur de Versailles. Les joueurs du comité Côte Basques Landes, auront eux aussi un rôle à jouer s’ils produisent le même rugby qui leur avait permis d’accrocher l’Afrique du Sud développem­ent à Tours. Avec l’équipe du comité Midi Pyrénées-Armagnac-Bigorre, des associatio­ns comme les

Free Sevens de Bassens ou encore les Chabs Sevens le plateau de cette édition 2017 sera extrêmemen­t relevé.

Newspapers in French

Newspapers from France