Midi Olympique

BOUDJELLAL (ENCORE) CANDIDAT

LNR > ÉLECTIONS PARTIELLES TROIS POSTES DE TOP 14 ET DEUX DE PRO D2 SERONT À POURVOIR AU COMITÉ DIRECTEUR DE LA LIGUE LE 1er JUILLET. LE PRÉSIDENT DU RCT, ESPÈRE ENFIN ÊTRE ÉLU MAIS DEVRA FAIRE FACE À UNE GROSSE CONCURENCE ET POURRAIT PAYER SES INIMITIÉS.

- Par Jérémy FADAT (avec P.-L.G.) jeremy.fadat@midi-olympique.fr

On pourrait appeler ça le jeu des chaises musicales. À la suite des différente­s accessions et autres relégation­s de la saison : plusieurs postes vont être à pourvoir au Comité directeur de la Ligue nationale de rugby. En effet, celui-ci est composé de six représenta­nts des clubs de Top 14, quatre représenta­nts des clubs de Pro D2, quatre personnali­tés qualifiées siégeant à l’Assemblée générale, deux représenta­nts du Comité directeur de la FFR, un représenta­nt des joueurs profession­nels (Provale), un représenta­nt des entraîneur­s des clubs membres de la LNR (Tech XV) et un représenta­nt des employeurs (UPCR). Or, parmi les représenta­nts des clubs de Top 14, aux côtés de Jacky Lorenzetti (Racing 92), Pierre-Yves Revol (Castres), Yann Roubert (Lyon) figuraient Marc Chérèque (Grenoble) et Francis Salagoïty (Bayonne). La descente sportive de leurs clubs entraîne une élection partielle, laquelle aura lieu le 1er juillet en marge du Congrès de la LNR à Montauban. Quand à Thomas Savare (Stade français), il a présenté sa démission en milieu de semaine, souhaitant se désengager pleinement du milieu du rugby.

TROIS POSTES POURVOIR EN TOP 14, DEUX EN PRO D2

Comme officialis­é mardi, il existe cinq candidats déclarés : Jean-Jacques Bertrand (Brive), Laurent Marti (Bordeaux-Bègles), Vincent Merling (La Rochelle), Alain Tingaud (Agen) et… Mourad Boudjellal (Toulon). Catalogué proche de Bernard Laporte, président de la FFR depuis début décembre. En octobre dernier, le patron du club varois qui cherchait à se présenter à la tête de l’institutio­n face à Paul Goze - n’était pas parvenu à intégrer ce même Comité directeur. Le voilà donc de nouveau en lice, pour une élection dont l’issue aura évidemment des répercussi­ons dans les rapports de force sur fond de conflit latent entre Fédération et Ligue ces derniers mois. Il pourrait payer ses liens étroits avec Laporte, quand deux de ses adeversair­es, Laurent Marti et JeanJacque­s Bertrand font offices de favoris en raison de leur popularité chez leurs pairs.

Pour les représenta­nts de Pro D2 aussi, il y aura un vote puisque l’Agenais Alain Tingaud - candidat donc pour réintégrer le Comité comme représenta­nt du Top 14 - laisse son poste vacant, tout comme le Columérin Alain Carré qui a présenté sa démission afin de pouvoir postuler à la résident de l’UCPR (Union des Clubs Profession­nels de Rugby). Pour les remplacer, ils sont trois à s’être déclarés : Frédéric Calamel (Carcassonn­e), Marc Chérèque (Grenoble) et Francis Salagoïty (Bayonne).

Newspapers in French

Newspapers from France