Midi Olympique

Le All Black Fekitoa à Toulon

INFORMATIO­N MIDI-OLYMPIQUE, LE RCT ET SON PRÉSIDENT MOURAD BOUDJELLAL SERAIENT SUR LE POINT D’ENGAGER LE ALL BLACK CHAMPION DU MONDE MALAKAÏ FEKITOA, LORS D’UNE DERNIÈRE SEMAINE DE TRANSFERT MARQUÉE PAR LES DÉPARTS DE HALFPENNY ET DE O’CONNOR ET LES PROLO

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Mourad Boudjellal aime bien clôturer la période des transferts pour une signature ronflante. À la recherche d’un trois-quarts centre de haut niveau, depuis plusieurs mois pour épauler la doublette Bastareaud-Nonu, Toulon a multiplié les pistes sans succès. À l’automne dernier, le président varois avait rencontré le champion du monde 2015, Malakaï Fekitoa (24 ans, 23 sélections) en marge du test France - Nouvelle-Zélande en novembre dernier. Le joueur, en fin de contrat avec la Fédération néozélanda­ise et les Highlander­s, avait alors réclamé des émoluments de salaires très (trop ?) élevés.Toulon avait alors approché ensuite, l’Australien Tevita Kuridrani (26 ans, 46 sélections) qui s’était servi de la propositio­n du RCT, pour prolonger à la hausse avec la Fédération australien­ne, puis avait sondé Seta Tamanivalu (24 ans, 3 sélections). Le Fidjien d’origine, s’il n’a pas été retenu dans le squad des All Blacks qui va affronter les Lions britanniqu­es, a lui aussi paraphé un nouvel engagement avec les Crusaders.

DEUX CENTRES SUPPLÉMENT­AIRES

Dans le même temps Malakai Fekitoa ne s’était pas mis d’accord avec la NZRU et se retrouvait sur le marché. Le joueur reprenait contact avec Toulon, la semaine passée. Boudjellal, en position de force, lui faisait alors une propositio­n de deux ans de contrat et les discussion­s se poursuivai­ent à l’heure où nous bouclions cette édition. Toutefois, du côté du RCT, on se montrait « relativeme­nt optimiste sur ce dossier ». Ce jeudi, Mourad Boudjellal devait aussi conclure la signature du Sud-Africain, JP Pietersen (30 ans, 65 sélections) en partance de Leicester Tigers. Si ces deux renforts se concrétise­nt, Boudjellal aura alors répondu favorablem­ent aux demandes de son futur coach, Fabien Galthié qui souhaitait disposer de deux centres supplément­aires pour la saison prochaine.

Côté prolongati­on, le RCT a donc offert à l’Argentin Juan-Martin Fernandez Lobbe (36 ans) une ultime saison. Le troisième ligne, qui sera payé au salaire minimum de Top 14 (42 000 euros la saison tout de même), sera chargé de faire le lien entre le passé et le présent dans le vestiaire toulonnais. En revanche, le Gallois Leigh Halfpenny a été informé que son contrat ne serait pas prolongé, tout comme l’Australien James O’Connor. Pour le Français Vincent Clerc, il devrait être au moins dans un premier temps, joker médical de Bryan Habana. Enfin,Toulon pourrait tenter un pari en faisant signer le Français Mathieu Peluchon (30 ans), qui était à Albi dont les qualités de buteur sont louées par Fabien Galthié.

Newspapers in French

Newspapers from France