Midi Olympique

L’ANGLETERRE EN DEUIL

FRAPPÉS PAR L’INCENDIE SPECTACULA­IRE DU GRENFELL TOWER QUI A FAIT UNE DOUZAINE DE MORTS, LES HARLEQUINS ONT DÉCIDÉ DE SE MOBILISER POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

L’Angleterre vit des heures sombres. Frappée en plein coeur par une série d’attentats terroriste­s, les Anglais ont encore connu un malheur cette semaine avec un gigantesqu­e incendie qui a ravagé un immeuble entier, le Grenfell Tower, situé à Kensington, dans l’ouest de Londres. Les images de cet immeuble de vingtquatr­e étages transformé en gigantesqu­e torche incandesce­nte ont fait le tour des médias mondiaux. Et alors que l’incendie a enfin été maîtrisé, l’Angleterre compte ses morts. Pour l’heure, le bilan humain s’élève à douze personnes décédées, et 79 blessés dont 18 se trouvant, à l’heure actuelle, dans un état critique. Face à ce drame, le club londonien de Harlequins a décidé de se mobiliser en faveur des victimes de l’incendie. Une initiative que l’on doit à l’emblématiq­ue ailier internatio­nal anglais des Quins, Ugo Monye, qui a aussitôt mis en place la collecte de fonds et de biens matériels qui iront aux anciens résidents qui ont tout perdu en une nuit. Pour cette collecte, les Quins ont rouvert les portes de leur stade, le Stoop Stadium, transformé pour l’occasion en lieu de stockage de vivres et de matériel, ainsi qu’en logement de fortune pour accueillir les victimes. Les Quins ont été rapidement imités par d’autres clubs, notamment de foot, l’image des Queen’s Park Rangers et de Fulham. Ces clubs ont ainsi rejoint l’élan de solidarité anglais qui a permis, à l’heure actuelle, de récolter plus d’un 1,1 million d’euros.

L’HOMMAGE DE WILKINSON

Les Harlequins ne sont pas le seul club anglais à porter le deuil cette semaine. En effet, les Newcastle Falcons ont perdu, cette semaine, une de leur figure emblématiq­ue, le pilier Paul Van-Zandvliet. Âgé de 50 ans, le joueur surnommé « Tank » a succombé à une tumeur au cerveau qui s’est avérée être inopérable. Arrivé à Newcastle en 1992, il avait fait partie de la folle aventure qui avait conduit les Falcons vers le titre national en 1998. Jonny Wilkinson, son ancien partenaire, lui a rendu un vibrant hommage en publiant ces mots sur les réseaux sociaux : « Un homme humble, inspirant et une immense perte pour nous tous. »

 ?? Photo Icon Sport et DR ?? Ugo Monye, l’ex-ailier internatio­nal des Harlequins s’est mobilisé avec son ancien club pour venir en aide aux victimes de l’incendie de la Grenfell Tower.
Photo Icon Sport et DR Ugo Monye, l’ex-ailier internatio­nal des Harlequins s’est mobilisé avec son ancien club pour venir en aide aux victimes de l’incendie de la Grenfell Tower.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France