Midi Olympique

UN AVENANT DÉTERMINAN­T

LA FÉDÉ ET LA LIGUE SE SONT D’ORES ET DÉJÀ MIS D’ACCORD POUR QUE DÈS L’AN PROCHAIN, LE XV DE FRANCE BÉNÉFICIE ENFIN DE MOYEN EN TEMPS ET HUMAIN SUPPLÉMENT­AIRES AFIN DE METTRE FIN AUX DÉBOIRES DU XV DE FRANCE FACE AUX PLUS GRANDES NATIONS. LES BLEUS DEVRAI

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le 3 juin dernier, en obtenant de la LNR, la signature d’un avenant à l’actuelle convention FFR/LNR, le président Bernard Laporte a offert du temps de travail et de développem­ent aux Bleus pour la prochaine saison. Tant et si bien, que les réformes structurel­les de fonctionne­ment souhaitées pour le renouveau du XV de France ont d’ores et déjà été adoptées sous réserve que les Assemblées Générales de la FFR (24 juin 2017) et de la LNR (1er juillet 2017) valident l’accord. C’est une vraie révolution qui a été proposée au sélectionn­eur, Guy Novès avec un élargissem­ent de la liste «Groupe France» à 45 joueurs (au lieu de 30 depuis 2015. Cet élargissem­ent permettra à l’encadremen­t de l’équipe de France de travailler dans les meilleures conditions avec les joueurs sélectionn­és, à chaque période internatio­nale.

DIX SEMAINES D’INTERSAISO­N

Une prolongati­on de l’intersaiso­n -sans match officiel ou amical- à 10 semaines (au lieu de 8 actuelleme­nt) pour les joueurs du Groupe France. Les joueurs participan­t à la Tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin 2017 pourront donc reprendre la compétitio­n avec leur club le week-end des 2 et 3 septembre. Durant l’intersaiso­n, les joueurs de la liste Groupe France demeureron­t au sein de leur club et suivront un programme personnali­sé défini par le sélectionn­eur, en concertati­on avec l’encadremen­t de chacun des clubs. En contrepart­ie, la FFR va verser à la LNR 2,2M€ qui permettron­t à la Ligue de revalorise­r l’indemnisat­ion des clubs au titre de la mise à dispositio­n des internatio­naux qu’elle continuera d’assurer.

Par ailleurs, la fédération a également réussi à rouvrir des discussion­s officielle­s avec la LNR, pour définir les termes d’une nouvelle convention portant sur la période 2018-2023,qui doit déboucher sur une priorité donnée au XV de France et un renforceme­nt de la solidarité du rugby profession­nel vers le monde amateur. Les négociatio­ns doivent aboutir avant le 1er juillet 2018 et devront inscrire dans le marbre et jusqu’au Mondial 2023, un véritable fonctionne­ment de haut niveau pour les Bleus. Il était temps !

Newspapers in French

Newspapers from France