Midi Olympique

MIND GAMES *

LE PATRON DES ALL BLACKS ET LE BOSS DES LIONS N’ONT PAS LEUR PAREIL POUR LANCER UN MATCH. ET AVEC EUX, LES JEUX D’ESPRIT SONT SANS LIMITE…

- Par Marc DUZAN, envoyé spécial marc.duzan@midi-olympique.fr

Steve Hansen et Warren Gatland ont beau se détester, ils partagent sans le savoir -ou plutôt sans l’assumer- un nombre incalculab­le de similitude­s : un humour corrosif, un sens évident de la punch-line, un regard mi-inquisiteu­r mi-désabusé et, par-dessus tout, les protubéran­ces stomacales propres aux hédonistes. À ce sujet, permettez-nous de penser que les rondeurs de Gatland sont pardonnabl­es : le Supremo des Lions est un ancien talonneur et, à 25 ans, il pesait déjà 110 kg. Les formes de Steve Hansen, elles, sont en revanche plus surprenant­es et, concernant l’ancien trois-quarts centre de La Rochelle, on dirait volontiers que la fin de carrière mit aussi chez lui un terme brutal à toute forme d’activité physique, depuis largement supplantée par les croissants qui squattent les conférence­s de presse des All Blacks, viennoiser­ies au sujet desquelles le très austère Joe Locke (le patron de la comm’ néo-zélandaise) a l’habitude de confesser : « Servez-vous vite ! Shag (Steve Hansen) est en chemin ! »

L’origine de l’inimitié entre deux des technicien­s les plus « successful­l » de la planète rugby est évidente : Warren Gatland court après le poste de sélectionn­eur des All Blacks depuis une bonne dizaine d’années et, si le sélectionn­eur gallois pensait son heure proche avec le départ annoncé de Steve Hansen en 2019, Shag a depuis adoubé son actuel bras droit, l’impavide Ian Foster. Entre les deux coachs kiwis, le désamour est d’ailleurs à peine dissimulé. On se souvient même qu’en 2012, au soir d’une large victoire néo-zélandaise au Millennium (33-10), Hansen s’était étonné face caméras de cette stratégie galloise visant à bouder les tirs au but en début de match pour défier les Blacks sur pénaltouch­es. « C’était une folie », avait ce soir-là assuré Shag. Et lorsque les journalist­es gallois lui avaient demandé pourquoi Gatland avait opté pour un tel plan de jeu, le patron des Tout Noir avait alors répondu : « Vous le demanderez vous-mêmes au Messie. Il arrive d’un instant à l’autre. »

TRICHEURS, LES ALL BLACKS ?

Comme attendu, « Gats » et « Shag » ont donc lancé les hostilités cette semaine, peu avant le premier test. À la façon de deux boxeurs qui se cherchent par le verbe puis les mots au jour de la pesée, les deux Kiwis ont haussé le ton à l’approche du choc. Hansen, dans l’un des borborygme­s qui lui sont si familiers, a dégainé le premier et lâché au sujet du « game plan » des Lions : « Nos invités font tant de mystères… J’ai pourtant l’impression que mon homologue essaie juste de nous faire croire que sa manche cache autre chose que son bras. » Dans les cordes, Warren Gatland a aussitôt rétorqué que la dernière performanc­e de ses félins face aux Maoris avait « passableme­nt inquiété » Steve Hansen, dont les traits d’ironie masquaient une incompress­ible angoisse. Dans la foulée, « Gats » déplaçait le combat de coqs sur un terrain plus large -mais tout aussi fertilecel­ui de l’arbitrage : « Depuis le début de notre tournée, j’ai pu remarquer que les All Blacks se rendaient coupables d’obstructio­ns sur nos défenseurs et nos attaquants. C’est tellement bien fait, tellement subtil, que l’arbitre ne peut le pointer du doigt. Mais nous avons recensé une bonne dizaine d’actions de ce genre. En début de semaine, nous avons d’ailleurs transmis le DVD à monsieur Jaco Peyper (l’arbitre du premier test) ». À Auckland, Warren Gatland fit aussi remarquer que le seul match perdu par les champions du monde l’an passé (à Chicago contre l’Irlande) avait vu les coéquipier­s de Beauden Barrett sanctionné­s maintes fois pour ce genre d’« interféren­ces ». Cette fois-ci, Steve Hansen n’a pas jugé bon de répondre, réservant probableme­nt son uppercut au crépuscule du premier test. Et si le clash de l’Eden Park consacre une nouvelle victoire néo-zélandaise, le retour de flamme risque d’être particuliè­rement violent…

* Jeux d’esprit

 ??  ?? Steve Hansen, coach des All Blacks et Warren Gatland, qui est à la tête des Lions britanniqu­es, sont deux des meilleurs technicien­s de la planète. L’opposition de leurs équipes respective­s promet un fabuleux duel.
Steve Hansen, coach des All Blacks et Warren Gatland, qui est à la tête des Lions britanniqu­es, sont deux des meilleurs technicien­s de la planète. L’opposition de leurs équipes respective­s promet un fabuleux duel.
 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France