Midi Olympique

LA NOUVELLE VAGUE

ALORS QUE DE NOMBREUX JEUNES FRANÇAIS ONT ÉCLATÉ L’AN PASSÉ, D’AUTRES AURONT L’OPPORTUNIT­É DE SE MONTRER ET DE SE FAIRE UNE PLACE DE CHOIX DANS LE GROUPE. ENTRE POLITIQUE DE FORMATION DU CLUB ET DEVOIR DE RENOUVELLE­MENT APRÈS UNE SAISON RATÉE, VOICI LES «

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Au coeur d’une dernière saison ratée, s’il est un point positif à retenir à Toulouse, elle concerne la « classe biberon française ». Apparus depuis quelque temps, les Cyril Baille, Julien Marchand, Dorian Aldegheri, François Cros ou Arthur Bonneval ont vraiment explosé, au point de tous devenir de potentiels titulaires. Surtout de se muer en cadres naissants quand les tauliers Steenkamp, Johnston, Albacete, Dusautoir, Lamboley, McAlister ou Flood ont quitté Ernest-Wallon. Alors qu’une partie des troupes (sans les internatio­naux ou les recrues) a retrouvé le chemin de l’entraîneme­nt lundi, plusieurs nouveaux visages toulousain­s vont apparaître cette saison sur les pelouses de Top 14. Et, outre Dupont ou Ramos qui représente­nt aussi l’avenir, la réussite de ces jeunes « Bleus » conditionn­e peut-être celle d’un club - dont le centre de formation a été élu meilleur de l’Hexagone - en quête de rebond. Ce dernier a ainsi choisi de miser sur le renouvelle­ment de ses génération­s en interne pour tenter de raccrocher le wagon des cadors et trouver une alternativ­e au différenti­el financier qui le sépare aujourdui de certains ogres du championna­t.

NETI, MAUVAKA, CASTETS, TAFILI, BRENNAN : ENCORE DE LA RESSOURCE EN PREMIÈRE LIGNE

S’il existe un secteur dans lequel les ressources sont grandes ces dernières années à Toulouse, c’est en première ligne. Après, Baille, Tolofua, Marchand ou Aldegheri, d’autres jeunes vont être responsabi­lisés. D’abord le pilier gauche Rodrigue Neti (22 ans), déjà aperçu la saison passée et dont William Servat pense le plus grand bien. À tel point que les dirigeants n’ont compensé les départs de Kakovin et Steenkamp que par l’arrivée de Pointud. Aux côtés de Baille, Neti sera parmi les trois premiers choix au poste. La blessure de Baille, même si Daniel Mienie va débarquer comme joker médical, pourrait augmenter les attentes autour de lui. Idem en ce qui concerne le talonneur Peato Mauvaka (20 ans), également utilisé lors du dernier exercice. Il remplacera numériquem­ent Christophe­r-Éric Tolofua, parti aux Saracens, dans le groupe. Plutôt en vue lors du Mondial des moins de 20 ans, sa puissance naturelle devrait vite en faire un concurrent solide à Marchand et Ghiraldini. Enfin, le gaucher Clément Castets (21 ans) - qui peut évoluer à droite - aura son mot à dire. Recruté il y a un an, le capitaine des Bleuets lors de la Coupe du monde 2016 a été freiné par une malformati­on des vaisseaux sanguins dans le cerveau mais se trouve apte à reprendre son ascension. Comme le droitier Paulo Tafili (21 ans), internatio­nal chez les jeunes, et Daniel Brennan (18 ans), fils de Trevor et pilier polyvalent, qui pourraient avoir leur chance.

VERHAEGHE, MANUKULA, TOLOFUA : FRAÎCHEUR EN DEUXIÈME ET TROISIÈME LIGNE

En deuxième ligne aussi, un joueur est amené à prendre de l’épaisseur dans l’effectif : Florian Verhaeghe (20 ans). Le club n’a pas pallié les départs d’Albacete et Lamboley pour faire la place à l’actuel capitaine des moins de 20 ans français. Longiligne, mobile et adroit, il est un des grands espoirs du poste et aura l’opportunit­é de le prouver, aux côtés de Maestri, Gray et Tekori. Derrière ces quatre-là, Alexandre Manukula (20 ans) devrait être le cinquième et les présences en sélection de Maestri et Gray devrait lui offrir des occasions durant les fenêtres internatio­nales. En troisième ligne, le staff compte également sur Selevasio Tolofua (20 ans). Capable de jouer flanker ou numéro 8, sa capacité de déplacemen­t et de pénétratio­n pourraient en faire le joueur de rupture recherché par Ugo Mola et ses adjoints.

NTAMACK, TAUZIN : FORT POTENTIEL CHEZ LES TROIS-QUARTS

Annoncé future sensation du rugby français et retenu dans la liste « Élite » du XV de France alors qu’il n’a pas disputé la moindre minute en Top 14, Romain Ntamack (18 ans) possède les qualités pour s’imposer dans la rotation des ouvreurs avec Zack Holmes et Jean-Marc Doussain. Déjà surclassé en équipe nationale pour évoluer avec les moins de 20 ans, sa progressio­n est à surveiller de près. Le Sud-Africain Tristan Tedder (21 ans) aura aussi une chance à saisir en début de saison pour porter le numéro 10. Un autre Français est à suivre : Lucas Tauzin (19 ans). Formé au centre mais décalé à l’aile, il était titulaire lors du récent Mondial des moins de 20 ans. Sa puissance et sa vitesse devraient lui permettre de concurrenc­er Huget, Kolbe, Bonnneval, Perez et Guitoune.

 ?? Photo M. O. - B. G. ?? Menacé d’arrêter le rugby l’an passé en raison d’une malformati­on des vaisseaux sanguins dans le cerveau, l’ancien capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans, Clément Castets, était très actif lors de la reprise en début de semaine et espère...
Photo M. O. - B. G. Menacé d’arrêter le rugby l’an passé en raison d’une malformati­on des vaisseaux sanguins dans le cerveau, l’ancien capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans, Clément Castets, était très actif lors de la reprise en début de semaine et espère...

Newspapers in French

Newspapers from France