Midi Olympique

CANICULAIR­E !

LES JOUEURS DE L’AVIRON BAYONNAIS ONT RETROUVÉ LE CHEMIN DES TERRAINS EN FIN DE SEMAINE DERNIÈRE. UNE REPRISE MARQUÉE PAR LES FORTES CHALEURS ET DES ENTRAÎNEME­NTS À HAUTE INTENSITÉ.

- Par Pablo ORDAS

Début de semaine sur la Côte basque : alors que l’été et les grosses chaleurs débarquent, les joueurs de l’Aviron ont effectué leur retour à l’entraîneme­nt. Après un peu plus d’un mois de vacances et une relégation sportive en Pro D2, il est temps de reconstrui­re sur les bords de l’Adour. « Le fait qu’il y ait un nouveau staff, un nouveau discours, ça favorise la motivation. Les joueurs adhèrent et sont revanchard­s. La descente a été perçue comme un échec, ils ont envie de prouver et de tout faire pour revenir vite dans ce Top 14 », affirme Pierre Lassus, préparateu­r physique de l’Aviron, qui était déjà de l’aventure l’an dernier. Dès vendredi dernier, une vingtaine de joueurs se sont soumis à une série de tests physiques, avant d’être rejoints par certains membres du centre de formation et contrats espoirs dès lundi. « Je découvre un groupe avec dixsept joueurs de la formation espoirs et, à ce jour, une vingtaine de profession­nels. On y note un mélange d’expérience et d’enthousias­me. Sur les deux premiers jours, l’ambiance est plutôt studieuse, ça bosse bien sous la responsabi­lité de Pierre Lassus pour le physique et de Joël Rey et Vincent Etcheto sur le terrain », décrit Pierre Berbizier. Au programme : six semaines de travail intensif, avec en ligne de mire deux rencontres amicales face au Stade montois et au Racing, puis la reprise du Pro D2 le week-end du 19 août. « La préparatio­n va se découper en trois phases. Une première à dominante physique, puis une seconde concernant la préparatio­n de l’équipe, pour ensuite basculer sur la compétitio­n à partir de début août », explique le nouveau manager de l’Aviron. Et pour ces premiers jours, les joueurs doivent faire avec un mercure qui dépasse les trente degrés du côté de Jean Dauger. Des conditions climatique­s qui ont amené l’encadremen­t à prendre des décisions : « On a pris le parti de faire « journée continue » à cause des températur­es. Les joueurs commencent dès sept heures du matin et terminent vers treize heures, de façon à profiter de l’après-midi pour récupérer un maximum », justifie Pierre Lassus.

DES SÉANCES VARIÉES

Du travail aérobie en haute intensité aux entraîneme­nts avec ballon à faible rythme, pour le moment, les Bayonnais profitent d’un programme diversifié. Dès les premiers jours, ils ont pu s’adonner à des rugbys à toucher ou autres exercices de skills. « On a mixé pas mal de thèmes, pour que le joueur digère facilement tous les contenus proposés et surtout qu’il n’y ait pas de lassitude. On ne veut plus faire de l’athlétisme à l’entraîneme­nt, à faire des grands tours de piste, car notre philosophi­e est d’obtenir un rugbyman athlétique. Le fait de manier le ballon permet aux garçons d’effectuer des récupérati­ons actives », développe le préparateu­r physique qui entame sa neuvième saison au club. « L’alternance entre le physique et le rugby permet d’enchaîner et de garder cette concentrat­ion par rapport à cette intensité que l’on vise », complète le manager général. Avec une intensité variant d’un niveau trois à la reprise, jusqu’au niveau cinq en fin de préparatio­n, le rythme des entraîneme­nts ne cessera de croître avec l’arrivée du championna­t. Mais avant celle-ci, les Ciel et Blanc quitteront la ville fin juillet. Alors que Bayonne se vêtira alors de rouge, l’Aviron prendra la direction de la Gironde pour effectuer le traditionn­el stage de présaison à La Teste-de-Buch et s’éloigner des fêtes. Avant de se lancer pour de bon vers le long marathon qu’est le Pro D2.

 ?? Photo Aviron bayonnais Rugby Pro ?? Les Bayonnais de Dion-Evrard Oulaï ont débuté la préparatio­n de leur saison 2017-2018 sous un soleil de plomb.
Photo Aviron bayonnais Rugby Pro Les Bayonnais de Dion-Evrard Oulaï ont débuté la préparatio­n de leur saison 2017-2018 sous un soleil de plomb.

Newspapers in French

Newspapers from France