Midi Olympique

« Un tournant dans le suivi »

IL DÉCRYPTE LA REPRISE, MARQUÉE PAR UN RENFORCEME­NT DE LA PRÉPARATIO­N PHYSIQUE.

- Par Émilien VICENS

Trois nouveaux préparateu­rs physiques sont arrivés au club. Quelles sont les premières sensations dans le groupe ?

Physiqueme­nt, quand tu es habitué à bosser tous les jours, tu es content de reprendre un entraîneme­nt intensif, de retrouver les potes et les collègues du vestiaire. Et c’est vrai qu’en quatre jours, on a clairement senti qu’on allait prendre un sérieux tournant au niveau de la préparatio­n et du suivi des joueurs cette saison. J’ai peu d’expérience, je n’ai connu que les Espoirs et la Pro D2 avec l’Usap, et je suis enchanté de voir arriver ce nouveau staff qui va nous permettre d’être irréprocha­ble physiqueme­nt. Je suis très confiant quant aux moyens mis en oeuvre par le club cette saison.

En quoi Laurent Arbo et ses adjoints veulent révolution­ner cette composante à Perpignan ?

On a beaucoup cravaché depuis le début de la semaine. Romain Millo-Chluski me disait que cela lui rappelait la préparatio­n pour la Coupe du Monde 2011 avec le XV de France. Les nouveaux préparateu­rs nous ont aussi dévoilé leur projet. Ce qui est à retenir c’est que nous n’allons pas seulement travailler sur l’aspect physique. La nutrition va devenir encore plus importante. Chaque joueur va avoir un suivi très poussé. Tous les jours, on devra passer sur la balance, prendre la mesure de notre masse graisseuse, faire un test urinaire et sanguin, répondre à des questionna­ires… AngeFranço­is Costella, qui vient de l’Olympique lyonnais, nous apporte toute son expertise et son savoir-faire. C’est d’ailleurslà qu’on voit que le rugby est encore très loin du football.

Est-ce que le groupe rumine encore la déception d’avoir échoué aux portes des demi-finales il y a deux mois ?

On n’a pas été régulier dans la saison et on l’a payé. Mais ce n’est pas de la fatalité, ce n’est pas comme il y a deux ans lorsque nous avions perdu à AiméGiral sur un match nul et au nombre d’essais marqués. Celle-ci avait fait mal. Non, là je pense que le groupe est passé à autre chose. On est vraiment parti sur une nouvelle saison, dans l’esprit de vouloir conquérir quelque chose à nouveau. D’autant que tout n’est pas à jeter. Une bonne dynamique s’est créée sur la fin du championna­t, il y a eu de la progressio­n. Tout cela, il faut le garder.

Le club connaît des imprévus avec notamment la fin de carrière prématurée du talonneur Brice Mach…

Je suis très déçu de ne pas évoluer avec Brice, même si la déception est avant tout pour lui. J’étais ravi de la voir arriver. Je n’ai eu que l’occasion de lui serrer la main et de le croiser à l’hôpital lors de ses examens, mais tout le monde me disait que c’était un bon mec. C’est un honneur pour moi à chaque fois de pouvoir jouer avec des types comme ça. De voir un rugbyman qui a toujours joué ailleurs, qui est catalan, et qui a comme ambition et comme rêve de venir jouer à Perpignan. D’autant que c’est un gros calibre, il avait encore le niveau Top 14… On perd une grosse arme pour cette saison. Mais j’ai une énorme confiance en Raphaël Carbou, il répondra présent.

Newspapers in French

Newspapers from France