Midi Olympique

QUI SUCCÈDERA À L’ISLE-EN-DODON?

- Par Didier NAVARRE

ÀSaint-Léger des Vignes, l’Espérance (première associatio­n sportive de la ville) vit un rêve éveillé. Voilà cinquante-six ans que le rugby a vu le jour dans cette localité nivernaise. Dimanche, il va disputer sa première finale nationale. « C’est tout simplement fabuleux, déclare le président, Pascal Kuhar. Il y a plus de vingt ans, le club avait manqué de peu l’accession en Fédérale 2. Il y a quatre ans, nous sommes repartis avec un nouveau bureau au plus bas de la hiérarchie régionale. Le club était à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Nous avons eu l’apport de Thomas Savre, ancien ouvreur du Stade dijonnais et vainqueur de la Coupe de la Fédération avec la Bourgogne en 2005. Il a passé deux, trois coups de téléphone et constitué un groupe qui s’est affirmé au fil des rencontres. Depuis trois ans, nous sommes champions de Bourgogne. Cette année, nous sommes invaincus et à quatre-vingt minutes d’un doublé historique, mais je reste persuadé que ça sera très dur. »

LE RUGBY BITERROIS DERRIERE

Si Saint-Léger court après un premier sacre national. En revanche, son adversaire, le n° 1 languedoci­en peut s’enorgueill­ir d’avoir remporté à trois reprises le titre de champion de France (1951, Troisième Série ; 1992, Deuxième Série ; 1994, Promotion Honneur). « À l’époque, nous n’étions pas encore en entente avec Montady. Cette année, une autre génération écrit une belle page du club. C’est aussi une récompense pour l’encadremen­t qui a su tirer ce groupe vers le haut. Ce n’est pas un hasard si nous avons sorti de l’épreuve le champion de Provence et celui de la Côte basque-Landes » déclare le coprésiden­t Cédric Garcia.

Dimanche, l’ensemble de l’ASMM espère marquer un peu plus l’histoire du club. Qui succèdera au Commingeoi­s de l’Isle-en-Dodon au palmarès ? Toujours est-il que Saint-Léger ou Maureilhan Montady sera un beau champion de France.

Newspapers in French

Newspapers from France