Midi Olympique

UNE OEUVRE À PARACHEVER

AUTEURES D’UNE BELLE PERFORMANC­E À MALEMORT LA SEMAINE DERNIÈRE, LES TRICOLORES ABORDENT LE CLERMONT SEVENS AVEC CONFIANCE ET DÉTERMINAT­ION. L’OBJECTIF ? SE QUALIFIER DIRECTEMEN­T POUR LES MONDIAUX 2019, SANS PASSER PAR LE CIRCUIT EUROPÉEN.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

En débarquant à Malemort, l’équipe de France Féminines à VII avait un objectif très clair : remporter cette manche du tournoi européen pour préparer au mieux le rendez-vous mondial de Clermont. En effet, quoi de mieux que la victoire d’une compétitio­n pour préparer une échéance plus importante encore ? Les Bleues n’ont pas tout à fait rempli leur mission. Brillantes en poule avec de larges victoires contre la Suède, la Belgique et le pays de Galles, les Françaises ont ensuite dominé l’Italie en quart puis l’Irlande en demie pour rejoindre la Russie, quatrième nation mondiale provisoire en finale. La suite ? Elle est un peu cruelle pour les Bleues, qui se sont inclinées d’un point contre les Slaves (22-21) au terme d’un match de haute intensité : « Ce Tournoi montre que le groupe possède une belle réserve, car malgré un groupe rajeuni et des blessures en cascades, elles ont tenu bon. Nous avons terminé la compétitio­n à sept, alors que nous étions arrivés avec douze joueuses », expliquait cette semaine l’entraîneur David Courteix.

OBJECTIF SAN FRANCISCO

Ce week-end, à Clermont, les Bleues devront encore puiser dans ces fameuses ressources pour mener à bien leur mission. Celle-ci est simple : valider définitive­ment leur billet pour participer aux championna­ts du monde de rugby à VII qui se tiendront à San Francisco en 2019. Pour l’heure, quatre équipes sont déjà qualifiées pour ce grand-rendez : la Nouvelle-Zélande, le Canada, les USA et l’Espagne, demi-finalistes de la précédente édition qui s’est déroulée à Moscou en 2013. À ces formations s’ajouteront les quatres équipes les mieux classées à l’issue des World Series. Et comme Clermont n’est autre que la dernière étape, autant dire qu’elle n’est rien moins qu’une finale pour les Bleues. Actuelleme­nt septièmes avec 46 points au compteur, elles devancent les Anglaises, leurs poursuivan­tes et principale­s rivales de dix points. Cette septième place est la dernière des quatre places qualificat­ives. Si les Françaises veulent se qualifier directemen­t, elles doivent la conserver à tout prix.

DUEL À DISTANCE AVEC LES ANGLAISES

Les Bleues se livreront donc un vrai mano a mano avec les Britanniqu­es, qui débarquero­nt à Clermont avec quelques nouvelles joueuses. À Malemort, ces dernières avaient été vaincues en demi-finale par la Russie (24-15) puis par l’Irlande dans le match pour la troisième place (26-7). Seulement, les Tricolores comptent plusieurs blessées, et notamment des cadres : Camille Grassineau, Caroline Ladagnous, Fanny Horta, Jessy Trémoulièr­es et Rose Thomas ont déclaré forfait : « Ces forfaits ne m’inquiètent pas, car le groupe est de qualité. Certes, nombre de ces blessées sont des joueuses d’expérience, mais le leadership est bien réparti au sein du groupe. Je suis simplement déçu pour celles qui ne participer­ont pas à la manche de Clermont », assure Courteix. Dans le sillage de Montserrat Amédée, désignée capitaine, les Bleues n’ont pas le temps de se poser de questions : « Cette qualificat­ion pour les Mondiaux est l’objectif numéro un de notre saison », insiste l’entraîneur. En cas d’accident, les Tricolores auront toutefois toujours une chance de se qualifier via le circuit européen et sa dernière étape qui se jouera à Kazan. Mais au vu de leur saison, nos Bleues méritent mieux que ça. Allez les Bleues !

 ??  ?? Les filles de Marjorie Mayans visent une qualificat­ion directe pour les prochains mondiaux. Cela passe par une grande performanc­e lors de ce Clermont Sevens.
Les filles de Marjorie Mayans visent une qualificat­ion directe pour les prochains mondiaux. Cela passe par une grande performanc­e lors de ce Clermont Sevens.

Newspapers in French

Newspapers from France