Midi Olympique

TRACEURS DE L’AVENIR

DE TYROSSE À ST-JEAN-DE-MARSACQ EN PASSANT PAR SOUSTONS ET CAPBRETON/HOSSEGOR, LA MACHINE À FORMER S’EMBALLE.

- Par Gérard PIFFETEAU

Les rugbymen tyrossais ne seront pas membres de la poule élite de Fédérale 1 à la rentrée. Il ne s’agit pas d’un scoop, simplement d’une anomalie, car si leur budget de 700 000 € les écarte du club des « nantis », leur bilan en termes de performanc­es sportives devrait avoir valeur de sésame. En vérité, la formation locale a fait cette année des merveilles avec l’une des deux équipes cadets Teulière A en finale du championna­t de France, les juniors Balandrade et Bélascain battus en demie et les Phliponnea­u champions d’Aquitaine. La machine à produire de jeunes joueurs de qualité tourne à plein régime et elle est estampillé­e territoire Côte-Sud car elle englobe dans une même synergie les clubs de Tyrosse, Soustons, Capbreton/Hossegor et SaintJean-de-Marsacq. Responsabl­e du centre d’entraîneme­nt labellisé qui concerne les jeunes de M14 à M21, Adel Fellah est fort bien placé pour analyser la réussite d’un système performant : « Il est important de souligner que toute notre politique s’inscrit dans la dimension du rassemblem­ent Côte-Sud. Nous disposons d’un gros vivier et de belles écoles de rugby. Notre réussite est liée à la qualité des joueurs, à des entraîneur­s qui ont su fédérer, valoriser et communique­r. Autour de ce beau projet les dirigeants sont tous unis, ce qui fait la force c’est l’implicatio­n de l’environnem­ent. » La finalité se veut très productive puisque Rugby Côte-Sud Landes forme énormément de joueurs pour Tyrosse bien sûr mais aussi Soustons (F3), Capbreton/Hossegor (Honneur) et Saint-Jean-de-Marsacq (série). A chacun un débouché adapté dans ce panel de niveau et Adel Fellah et les siens essaient d’organiser les passerelle­s.

14 SUR 23 EN QUART

L’UST a fait un choix qui l’honore en affichant sa volonté de faire jouer le plus tôt possible les jeunes en F1. « Pablo Uberti est un super exemple, souligne Adel Fellah. A 18 ans il entrait en équipe première, aujourd’hui il est à l’UBB et en équipe de France des M20. Nous sommes dans un lieu très concurrent­iel, nous sommes pillés mais nous avons envie de rester attractifs. Le coach Benoit Auguste est facilitate­ur dans cette démarche, il a lancé plusieurs jeunes en F1. Auparavant il y a eu Stéphane Cambos, Eric Lamarque, autant de passages de témoin. » Chacun s’accorde à dire que la formation made in UST est une perpétuell­e remise en question. Cette force, illustrée par la présence de 14 éléments formés localement sur les 23 alignés contre la Seyne en quart de finale du dernier Jean-Prat (dont un entraîneur, David Dussaubat, sur deux) est une marque de fabrique. « Il y a toujours des gens qui croient aux jeunes et qui donnent sans rien demander en retour, s’enthousias­me Adel Fellah. Ils aiment ce projet. C’est nous qui traçons l’avenir du club et compte tenu de notre contexte économique nous devons être efficients. » D’autres challenges attendent les Landais conscients de la nécessité de se renforcer au niveau social et dans l’accompagne­ment profession­nel des joueurs. Mais pour rester en prise directe avec Rugby Côte-Sud Landes, Adel Fellah tient à lancer un message : « Notre but est d’intégrer le haut niveau jeunes. Je suis persuadé que nous ne sommes pas loin des Alamercery. Nous devons passer ce palier. » Sûrement la prochaine étape.

 ?? Photo DR ?? Vêtus de sweats bleus qui marquent l’identité Rugby Côte-Sud, les cadets sont de brillants acteurs du rassemblem­ent..
Photo DR Vêtus de sweats bleus qui marquent l’identité Rugby Côte-Sud, les cadets sont de brillants acteurs du rassemblem­ent..

Newspapers in French

Newspapers from France