Midi Olympique

TROIS DOSSIERS À FINALISER

MOURAD BOUDJELLAL DÉTIENT DEPUIS CE MARDI 93% DES PARTS DU CLUB. APRÈS AVOIR INJECTÉ 2 MILLIONS D’EUROS, IL DOIT DÉSORMAIS TERMINER SON RECRUTEMEN­T ET CLORE LES DOSSIERS MENANT AU NÉO-ZÉLANDAIS FEKITOA, AU SUD-AFRICAIN VENTER ET À L’ITALIEN PADOVANI

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le président de la SASP, Mourad Boudjellal a remporté un bras de fer déterminan­t pour l’avenir du club en début de semaine. Confronté à un déficit d’exploitati­on de 500 000 euros, plus le paiement d’une indemnité à l’équipement­ier Puma de 1,7 million d’euros, le club était convoqué ce vendredi 23 juin devant la DNACG pour explicatio­n. L’ex éditeur de bandesdess­inées était prêt à mettre la main à la poche pour renflouer les caisses du club, mais souhaitait le faire sous la forme d’une augmentati­on de capital. Refus dans un premier temps du président de l’associatio­n, Alexandre Massari. Le spectre d’une sanction financière, voire d’une relégation administra­tive de la part du gendarme financier, et la volonté de Boudjellal de ne pas céder ont permis de parvenir à un accord entre les deux parties, communiqué mardi en fin de journée. « L’associatio­n RCT et la SASP (Société anonyme sportive profession­nelle, N.D.L.R.) ont trouvé ce mardi un accord sur l’augmentati­on de capital du club. Ainsi, la holding de Mourad Boudjellal détiendra désormais 93 % des parts du club et l’Associatio­n RCT en détiendra 7 %. Cet accord va permettre au Rugby Club toulonnais de répondre aux demandes de la DNACG et ainsi de conserver sa place dans l’élite du rugby français. » Boudjellal, va pouvoir se replonger dans les dossiers sportifs. Mardi soir, il a reçu à son domicile l’ensemble du futur staff technique et notamment le trio Fabien Galthié, Fabrice Landreau et Marc Dal Maso, pour un dîner de travail. L’objectif était de finaliser au plus vite le recrutemen­t afin qu’il y ait un maximum de joueurs présent à la reprise (10 juillet) mais surtout au moment de la tournée en Argentine dont le départ est programmé au 22 juillet. Cette semaine, les signatures de Jonathan Wisniewski et JP Pietersen ont été officialis­ées.

LA PISTE PADOVANI BIEN AVANCÉE

Il reste trois dossiers en suspens. Celui de Malakai Fekitoa est le plus médiatique. Le champion du monde, en fin de contrat avec sa fédération, a reçu une propositio­n écrite de la part du RCT. Il doit donner sa réponse d’ici le début de la semaine prochaine. Autre trois-quarts centre sur les tablettes toulonnais­es, le Sud-Africain, François Venter, comme nous vous le révélions dans notre édition de lundi. Si jamais Fekitoa devait ne pas donner suite aux avances toulonnais­es,Venter serait alors le centre supplément­aire souhaité par Fabien Galthié. Enfin, la piste menant à l’Italien, Edoardo Padovani est bien avancée. Le joueur a donné son accord pour un contrat portant sur une saison plus une en option. Le sélectionn­eur italien, Connor O’Shea a donné un avis favorable pour le départ du joueur. Il ne manque plus que la lettre de sortie de la fédération italienne pour son arrière-buteur, qui affrontera l’Australie ce week-end, qui aurait aimé le conserver dans la future franchise qui va remplacer les Zèbres en Ligue Celtique. Le RCT a donné la date du 3 juillet comme « deadline » pour que le transfert aboutisse. À suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France