Midi Olympique

CES TOURNÉES, QUEL INTÉRÊT ?

DANS LE MARASME DES TOURNÉES D’ÉTÉ, CERTAINS TIRENT LEUR ÉPINGLE DU JEU. CES ÉVALUATION­S INDVIDUELL­ES SONT MÊME LE PRINCIPAL INTÉRÊT DE CES TOURNÉES, QUAND L’EFFECTIF MANQUE PRESQUE AUTANT QUE L’ÉTAT DE FORME.

- Lé. F.

Rarement victorieus­es, souvent destructri­ces sur le plan de la confiance et qui plombent franchemen­t le bilan d’un sélectionn­eur, ces tournées d’été semblent revêtir un intérêt unique : lancer de nouveaux joueurs et, pour ceux qui savent saisir leur chance, densifier le groupe des « prétendant­s ». C’était aussi l’avis de Guy Novès, avant même que ces hostilités de juin ne commencent. « Le contexte est particulie­r et soyons clairs : aucune tête ne tombera en ce mois de juin. Par contre, certains auront l’occasion de s’inscrire avec nous dans la durée ». Dans ce registre, Damian Penaud semble

tout indiqué. « Désormais, il comptera pour un dans notre esprit. On suivra son évolution de près à l’avenir et clairement, si on cherche des satisfacti­ons à cette tournée, en voilà une toute trouvée

» poussait le sélectionn­eur dimanche dernier. Dans sa lignée, le retour aux affaires de Yacouba Camara tient aussi de la franche satisfacti­on. Après une année quasi-blanche pour cause de blessure, le futur Montpellié­rain était entouré de mystères pour cette tournée en Afrique du sud. Les doutes sont clairement levés. Romain Taofifenua compte aussi parmi les gagnants. Le Toulonnais a déjà prouvé que son envergure physique pouvait être précieuse. Il a aussi pu mesurer le travail physique qu’il lui reste à effectuer pour tomber les derniers kilos superflus et pouvoir répondre au rythme internatio­nal.

DANS LA LIGNÉE DE SERIN ET LAMERAT

Ces espoirs actuels, nés au milieu d’une tournée bancale, peuvent se nourrir d’exemples passés. Le plus éloquent ? 2007.Avant la Coupe du monde, les Bleus de Laporte s’étaient envolés vers la Nouvelle-Zélande pour une tournée franchemen­t suicidaire. Résultat : plus de cent points encaissés en deux matchs. Mais quelques jeunes d’alors avaient découvert le niveau internatio­nal pour s’installer franchemen­t, et devenir des internatio­naux à 50 sélections. Ainsi, Fulgence Ouedraogo et Damien Chouly. En 2016 en Argentine, pour une tournée plus bancale encore que cette année, plusieurs joueurs s’étaient aussi offert un avenir chez les Bleus de Novès : Baptiste Serin, en premier lieu, qui avait rapidement prouvé son aisance dans les standards du rugby internatio­nal. Mais aussi Clément Maynadier et Julien Ledevedec, aujourd’hui encore dans le groupe. Rémi Lamerat s’était également relancé à Tucuman. Comme quoi, dans le marasme, certains tirent leur épingle du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France