Midi Olympique

LE PROBLÈME JANTJIES

DÉPOSITAIR­E DU JEU DES BOKS, L’OUVREUR SUD-AFRICAIN A ÉVOLUÉ DANS UN FAUTEUIL LORS DES DEUX PREMIERS TESTS. UN PEU TROP, D’AILLEURS.

- N. Z.

Le garçon a inscrit pas moins de 37 points en deux matchs, soit la moitié du total de son équipe face au XV de France. Rien d’étonnant, nous direz-vous, puisque Elton Jantjies, ouvreur de la province des Lions de son état, est actuelleme­nt avec 148 points le meilleur marqueur du Super Rugby, juste devant son compatriot­e (et internatio­nal U20) Curwin Bosch. N’empêche que, depuis deux matchs, les Bleus ont permis à Jantjies de franchemen­t briller franchemen­t, pour la première fois de sa courte carrière internatio­nale (13 sélections pour 9 titularisa­tions) et seraient bien inspirés d’offrir à ce dernier moins d’occasions de se mettre en valeur… Comment ? Tout d’abord, et tout simplement, en cessant de commettre autant de fautes stupides que celles recensées lors du premier test. Troisièmes lignes détachés de la mêlée fermée, joueurs devançant la ligne de hors-jeu sur touche, avants partis en avance sur un coup d’envoi, en-avant repris devant… Au vrai, les Bleus ont effectué samedi dernier un récital de tout ce qu’il faut absolument éviter de faire sur un terrain, qui plus est au niveau internatio­nal. D’autant plus face à un ouvreur qui, malgré une préparatio­n des moins académique­s et une coupe de cheveux à rendre jaloux un footballeu­r anglais, conserve une patte gauche redoutable­ment fiable dans l’art du tir au but…

UN MAESTRO À SECOUER

Toutefois, au-delà de ne pas offrir à Jantjies des occasions de scorer, c’est surtout dans le jeu que l’on attend les Bleus au tournant. Et notamment en défense, où la pression imposée sur l’ouvreur des Lions s’est avérée bien trop faible. « On avait repéré une certaine lenteur dans sa gestuelle et, sans qu’il s’agisse d’établir un plan à son propos, nous avions prévu de monter sur lui beaucoup plus fort qu’à Pretoria, avouait l’entraîneur des trois-quarts tricolores Jeff Dubois. D’autant plus qu’il est gaucher exclusif… Le problème, c’est que nous n’y sommes jamais parvenus, et qu’il a pu s’exprimer à sa guise durant l’intégralit­é du deuxième test. » Au point de faire valoir une technique individuel­le au-delà de tout soupçon, à commencer par une étonnante faculté à masquer jusqu’au dernier moment ses intentions. L’ouvreur des Lions état capable, pour être clair, de feinter un long dégagement pour déposer au dernier moment un petit coup de pied par-dessus, ou mimer à la perfection la préparatio­n d’une passe sautée pour alerter un partenaire à hauteur. Autant de gestes décisifs qui ont pu surprendre la défense française, mais n’auraient pu être rendus possible si la troisième ligne et son vis-à-vis étaient parvenus à lui imposer une pression suffisante. Autrement dit, en vue de ce troisième test, l’enjeu pour les Bleus consistera à secouer autant que possible le meneur de jeu des Boks, dans le but de le faire renouer avec les démons de l’inconstanc­e qu’on lui prête en son pays. Afin d’empêcher Jantjies de s’enflammer et de causer une nouvelle fois mille maux au XV de France, qui plus est dans son habituel jardin de l’Ellis Park…

 ?? Photo Icon Sport ?? Elton Jantjies n’a eu qu’à se servir des fautes tricolores pour faire enfler le score lors des deux premiers tests.
Photo Icon Sport Elton Jantjies n’a eu qu’à se servir des fautes tricolores pour faire enfler le score lors des deux premiers tests.

Newspapers in French

Newspapers from France