Midi Olympique

SUCCÈS POPULAIRE !

CE PREMIER CONGRÈS DE L’ÈRE LAPORTE MARQUE UNE FORTE MOBILISATI­ON DES CLUBS. MAIS PAS SEULEMENT. DE NOMBREUX CHANGEMENT­S DANS L’ORGANISATI­ON ONT AUSSI VU LE JOUR...

- Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Le premier congrès de l’ère Bernard Laporte est d’ores et déjà une réussite. Près d’un millier de congressis­tes sont attendus à Bourges quand habituelle­ment le nombre de participan­ts ne se situe qu’autour de cinq cent. « Pour nous, c’est un gros challenge, assure André Prigent, président du Comité territoria­l du Centre et du Val de Loire. Mais, nous sommes prêts, même si tout ne s’est pas fait sans heurts. » Et pour cause. Laporte et son équipe élus en décembre dernier, les responsabl­es du comité du centre ont dû attendre le mois de janvier pour connaître les souhaits de la nouvelle gouvernanc­e. « Cela n’a pas été simple car c’est une toute nouvelle organisati­on par rapport à ce qui se faisait précédemme­nt, explique André Prigent. Bernard Laporte a apporté de nombreuses modificati­ons. Mais, ça s’est bien déroulé grâce au travail magnifique de tous nos bénévoles. »

Les raisons de ce succès populaire sont multiples. D’abord, la nouvelle équipe fédérale avait mis en place des bus à la dispositio­n des clubs pour faire le déplacemen­t. Et puis, « il y a toutes les questions que les clubs se posent en raison de la réforme territoria­le, ajoute André Prigent. Les clubs veulent des réponses. Aujourd’hui, nous, en tant que comité, nous n’avons pas d’informatio­n en provenance de la Fédération. Comme les informatio­ns ne passent plus par nous, les gens se mobilisent peut-être un peu plus pour avoir des informatio­ns. »

UN JEU DE QUESTIONS-RÉPONSES

Des réponses, les clubs en auront. Bernard Laporte a décidé d’innover au cours de congrès. Par-delà, les habituels ateliers de travail (APARE, Trésoriers Généraux, collège national des clubs de divisions fédérales, CCCF-DNACG, université des comités territoria­ux…), le nouveau patron du rugby français a décidé de se livrer aux jeux des questions-réponses. Ainsi durant une heure et demie ce vendredi après-midi, lui et certains élus fédéraux seront à dispositio­n des clubs. « Je suis impatient de rencontrer tous ceux qui font notre rugby, a déclaré dans le président de la FFR […] Je souhaite retrouver le plus de monde possible car nous débattrons des enjeux fondamenta­ux pour notre rugby. Mais, en premier lieu, je veux les écouter, je veux les entendre. C’est pour cela que nous ferons une séance de questions-réponses avec eux, les licenciés, les représenta­nts des clubs. Les élus et moi-même serons à l’entière dispositio­n des congressis­tes pour répondre aux problémati­ques générales de la gestion quotidienn­e de vos clubs. » « Ce moment devrait être animé, juge André Prigent. On ressent de l’impatience et une certaine grogne dans les clubs. » Toutefois, et c’est une nouveauté, tous se retrouvero­nt ce vendredi soir à la bodega des (futures) ligues pour un moment convivial et festif.

Newspapers in French

Newspapers from France