Midi Olympique

Un marché très animé

LE MARCHÉ DES MUTATIONS EST CLOS DEPUIS LE JEUDI 15 JUIN. LUNDI, NOUS AVIONS COMPILÉ DANS NOS COLONNES L’INTÉGRALIT­É DES TRANSFERTS DES CLUBS DE TOP 14. VOICI MAINTENANT LA REVUE D’EFFECTIF DES MOUVEMENTS CONCERNANT LES SEIZE CLUBS DE PRO D2 ÉDITION 2017-

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Depuis une semaine, le jeudi 15 juin à 23 h 59, le marché des mutations est clos, en Top 14 comme en Pro D2. L’heure de réaliser un premier tour d’horizon des départs et arrivées a sonné. Un chiffre interpelle, tout d’abord : la barre des deux cents recrues est atteinte, soit une moyenne d’environ douze arrivants par club. Narbonne, en plein chambardem­ent, l’ambitieux promu Nevers ou encore le relégué Grenoble, de manière plus ou moins contrainte, ont grandement animé cette bourse des joueurs.

Parmi ces deux cents joueurs, on notera avant tout la présence d’anciens internatio­naux de renom ou de figures de l’élite venus dans l’espoir de se relancer : le Wallaby Salesi Ma’afu (Narbonne), le Fidjien Timoci Matanavou (Mont-de-Marsan), le Bok BJ Botha ou encore le futur ex-Toulonnais Pierre Bernard (Biarritz) seront tout particuliè­rement au centre de l’attention.

MASSY VIENT DE BOUCLER

Et ce n’est pas encore fini. En effet, les clubs peuvent encore envisager des renforts : les deux promus disposent de quinze jours de rallonge, jusqu’au 30 juin exactement, quand les autres peuvent toujours ajuster leurs effectifs en recourant à des jokers médicaux, joueurs supplément­aires ou sans contrat.

Du côté des bizuths, Massy vient de ficeler l’arrivée d’une treizième et probableme­nt dernière recrue en la personne du numéro 9 de Vannes Luix Roussarie (26 ans), comme acté mardi par le club breton. Ailleurs, ça vivote encore. Ainsi, l’Usap se cherche un talonneur (voir ci-contre) et, comme révélé dans ces colonnes, l’ailier all black Hosea Gear (33 ans, 14 sélections) est en discussion­s avancées avec Narbonne.

Newspapers in French

Newspapers from France