Midi Olympique

Des chiffres en baisse

LE 1er JUILLET MARQUE LE DÉBUT DE LA NOUVELLE SAISON, MAIS AUSSI L’INSCRIPTIO­N AU CHÔMAGE POUR LES JOUEURS PROFESSION­NELS QUI N’ONT TOUJOURS PAS TROUVÉ DE CLUB ET QUI VONT DEVOIR BATAILLER TOUT L’ÉTÉ POUR ESPÉRER UN CONTRAT.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Alors que sonne la reprise pour la quasi-totalité des joueurs profession­nels, ils sont 28 selon les chiffres fournis par le syndicat des joueurs Provale à attendre que leur smartphone résonne. 28 qui n’ont toujours pas trouvé de clubs qui souhaitent leur proposer un contrat. Un chiffre stable, et même légèrement à la baisse par rapport aux saisons passés, mais qui traduit à chaque fois des situations complexes. Pour les accompagne­r, Provale, mais aussi les agents sportifs du milieu du rugby multiplien­t les appels du pied auprès des clubs qui savent que le temps joue pour eux et qui en profitent pour faire baisser les volontés financière­s des joueurs. Car cette année, il y a quelques très bons joueurs qui sont pour le moment encore sur le carreau. On pense aux deux ex-Montpellié­rains, le français Marvin O’Connor (25 ans), ou le Géorgien Shalv Mamukashvi­li qui paye le fait d’ex-considéré non-Jiffs. Deux joueurs qui ne devraient pas restés longtemps au chômage et qui pourrait profiter dans un deuxième temps des éventuelle­s blessures durant la phase de préparatio­n pour trouver preneur. Autrement, ils attendront la deuxième période de transfert, qui sera ouvert par le bureau de la LNR réuni le 25 juillet prochain et qui devrait leur octroyer 6 semaines supplément­aires. D’autres espèrent concrétise­r leur essai, on pense au deuxième ligne d’Albi, formé au Stade toulousain, Benjamin Desroche, actuelleme­nt en pourparler­s avec Béziers, qui pourrait lui offrir une chance.

PORICAL ET ESTEBANEZ SANS CONTRAT

Dans la liste des 28 chômeurs que Provale va communique­r à l’ensemble des clubs dans les tous prochains jours, il y a aussi deux « stars ». Deux internatio­naux français qui pour le moment n’ont pas décrocher un contrat et qui ne veulent pas entendre parler de retraite. Fabrice Estebanez qui a été libéré par Grenoble, et Jérôme Porical par Lyon. Le premier a plutôt réussi sa tournée avec les Barbarians en Afrique du Sud, quant au second, il reste l’un des meilleurs spécialist­es français dans les tirs au but. Être buteur, cela ouvre des portes malgré deux dernières saisons difficiles. Provale devrait soutenir tous ces joueurs en leur permettant de participer à un stage sur deux jours, où il y aura un travail par atelier sur la reconversi­on et un autre plus spécifique sur la préparatio­n physique. Pas de matchs amicaux, ni d’opposition­s, le syndicat s’étant rendu compte que cela n’apporterai­t pas de contacts supplément­aires aux joueurs participan­ts. Durant l’été, un peu plus de 15 % des joueurs devraient trouver une solution (notamment grâce à la Fédérale 1). Après ? Plus la saison va avancer, plus ce sera aléatoire de poursuivre sa carrière profession­nelle.

 ?? Fabrice Estebanez, lors de la tournée des Barbarians français en Afrique du Sud. Photo Icon Sport ??
Fabrice Estebanez, lors de la tournée des Barbarians français en Afrique du Sud. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France