Midi Olympique

UN VENT DE FRAÎCHEUR

APRÈS UNE SAISON DIFFICILE, LES NARBONNAIS ONT REPRIS LE CHEMIN DE L’ENTRAINEME­NT LE 12 JUIN. AVEC UN EFFECTIF LARGEMENT MODIFIÉ. LES RECRUES SONT VENUES RENFORCER LE GROUPE LUNDI DERNIER.

- Par Romain LAFON

La saison dernière déjà oubliée, les Narbonnais n’ont la tête qu’à l’exercice à venir. Pour effacer l’année compliquée qu’ils ont vécue et renouer avec le succès, le staff du RCNM a décidé d’amener du sang frais dans l’effectif. Pas moins de onze recrues ont rejoint les rangs audois, lundi dernier pour la reprise des nouveaux joueurs. Parmi eux, le seconde-ligne expériment­é, Pelu Taele. « L’ambiance est vraiment très agréable avec un bon état d’esprit. Ce sont des joueurs qui travaillen­t sérieuseme­nt. Les joueurs déjà au club l’an passé ont repris depuis trois semaines. Ils nous ont parfaiteme­nt intégrés. Le plus difficile, c’est pour les trois-quatre joueurs qui ne parlent pas le français, mais nous essayons de faire de notre mieux et ça se passe bien. » Au programme, du physique tout en jouant au ballon. Une nouveauté pour l’ancien bayonnais. « Après deux jours de tests classiques, nous avons déjà touché le ballon. Que ce soit à Bayonne ou à Biarritz, je n’avais jamais connu ça auparavant. Je trouve ça excellent comme méthode de travail. Cela permet de travailler tout ce qui est touche, mêlée et lancements de jeu dans la fatigue. En fin de match, dans les moments importants ou le manque de lucidité se fait sentir, cela aura son importance. » Les Audois voudront être prêts pour les premières échéances, à la mi-août pour le début du Pro D2. Avant cela, les Tangos disputeron­t deux matchs amicaux à Béziers le 28 juillet, et face à Massy au Parc des Sports et de l’Amitié le 4 août.

NOUVEAU CHALLENGE

Après huit années passées au Pays basque (cinq ans à Biarritz et trois ans à Bayonne), le Samoan a posé ses valises sur les bords de la Méditerran­ée. « Cela fait du bien de changer d’air. Mais c’était tout de même assez difficile pour ma famille de quitter le Pays basque. Nous y avons vécu une très belle histoire. Maintenant, c’est derrière nous. Il faut reconstrui­re cela à Narbonne. C’est un nouveau challenge excitant pour moi. » Pour cette nouvelle aventure, Pelu Taele est plein d’ambitions. « Le Pro D2 est un championna­t très difficile. Aucun match n’est facile. L’objectif sera de très bien commencer la saison avec plusieurs victoires et de rester invaincus à domicile. À titre personnel, j’essaierai d’apporter toute mon expérience aux jeunes et de rendre la confiance au staff. » Mais le Néonarbonn­ais est confiant avant d’aborder sa deuxième saison en Pro D2. « Je ne suis pas inquiet avant d’aborder ce championna­t. Nous avons une équipe qui joue bien au ballon et c’est un plaisir de jouer ici. » Le Samoan ne sera pas totalement dépaysé puisqu’il pourrait former la seconde-ligne avec son compatriot­e Maselino Paulino, tout juste arrivé de Lyon. « C’est une découverte pour moi. Je ne le connaissai­s pas trop. Il n’a fait qu’une saison en France, donc c’est plus difficile pour lui mais j’essaie de l’aider au maximum. C’est un joueur très costaud, qui pourra apporter un vrai plus à l’équipe. » Un attelage solide qui pourrait permettre au RCNM de renouer avec les premières places la saison prochaine.

 ?? Photo Icon Sport ?? Après être notamment passé par Biarritz et Bayonne, Pelu Taele vient tenter une nouvelle aventure à Narbonne.
Photo Icon Sport Après être notamment passé par Biarritz et Bayonne, Pelu Taele vient tenter une nouvelle aventure à Narbonne.

Newspapers in French

Newspapers from France