Midi Olympique

« Ce fut une drôle de saison »

À PRESQUE 44 ANS, IL EST UN REPÈRE SUR LEQUEL TOUT LE GROUPE DES SENIORS B A CALQUÉ SA SAISON. IL NOUS DIT SON BONHEUR D’AVOIR VÉCU CETTE DERNIÈRE AVENTURE.

- Par C. C. Propos recueillis

Fabien, vous allez bientôt fêter vos 44 ans et vous venez tout juste de raccrocher les crampons, quel regard portez-vous sur cette saison entre joie et déception ?

À titre personnel, je n’imaginais meme pas faire une saison complète, alors, égoïstemen­t ce fut une très belle aventure même si, en toute humilité, ma mise en avant est révélatric­e de certains manques dans le groupe seniors.

Difficile de se situer entre la joie d’un titre national avec la B et une saison douloureus­e avec la Une ?

Une saison comme celle-la en vaut trois. Il a fallu faire face un tas de nouveautés. Le changement de staff, le changement de méthode et enfin les changement­s au sein d’un groupe avec l’émergence d’une génération de Bélascain. Beaucoup, de choses, trop, ont été dites, et à un moment, j’ai senti, parce que j’avais aussi une forme de légitimité, qu’il fallait que je prenne un peu la parole. Pas du tout pour prendre la place des coachs mais, de temps en temps, à l’entraîneme­nt, parler peu mais parler avec franchise et resituer pourquoi on était tous là.

Ce titre avec la B, qu’est-ce qu’il représente, aujourd’hui, avec un peu de recul ?

Cela a fait un bien fou. On ne va pas se mentir, ce titre il appartient aux 35 gars du groupe mais cela a été un ballon d’oxygène pour les coachs qui ont fait un super boulot durant les phases finales en gérant cela de manière juste et cohérente. Maintenant, il a été bien fêté et il faut l’évacuer.

Justement pour avoir partagé votre temps de jeun entre la Une et la B cette saison, comment voyez-vous la prochaine ?

Il y a un virage à prendre et il faut que ce groupe ait les yeux bien clairs. Il sait désormais les exigences de la Fédérale 3. C’est un groupe dans lequel il faut recréer du lien et de la cohésion. Il reste du travail à fournir mais c’est aussi un groupe qui commence à avoir la culture de la gagne commence à être bien intégrée.

Newspapers in French

Newspapers from France